Références : Les locomotives électriques
Des dossiers pour apprendre, les clés pour comprendre...

Depuis quelques années, la SNCF a entrepris l'application de nouvelles livrées sur ses engins moteurs. Des livrées "Corail +" et "Multiservices" sont ainsi apparues sur certaines séries.
Plus récemment , l'activité Fret a remis en peinture quelques locomotives, qui arborent désormais une livrée spécifique "Fret". Elles se comptent encore sur les doigts de la main, mais leur nombre augmente rapidement.
Ces remises en peinture se font le plus souvent au cours de Révisions Générales, c'est pourquoi le parc moteur ne pourra être entièrement repeint d'ici longtemps, d'autant qu'à une grande échelle, ces opérations sont coûteuses ; les livrées Epoque V ont encore de beaux jours devant elle !
Nous vous proposons ici un aperçu du parc de traction de la SNCF. Cliquez sur la série de locomotives qui vous intéressent, et à vous les grandes familles des "BB Jacquemin" ou des "Nez Cassés" !



Les locomotives 1500 V

   

Choisi pour les toutes premières électrifications, le courant 1500 V est apparu dès les années '30, et ce dans la moitié Sud de la France (Paris-Marseille, Paris-Bordeaux...). Ainsi, ces locomotives sont géographiquement cantonnées à cette partie du pays.
Après le record du monde (331 km/h, 1955) des CC 7100, ce sont les BB 9200 qui les premières ont emmené le Capitole (Paris - Toulouse) à 200 km/h. Elles ont donné descendance à la petite série des 9300, un peu plus modernes.
Les très puissantes CC 6500, au design novateur, sont ensuite apparues, et se sont taillées la part du lion dans les années '80, en ce qui concerne les rapides.
Mais certaines séries n'ont jamais eu droit à des services "nobles" : les BB 8100, qui longtemps se sont imposées sur le sud-est et qui sont maintenant en cours d'amortissement, et les BB 8500 que l'on retrouve toujours sur nombre de trains régionaux ou Fret.
Les BB 7200, plus modernes, sont désormais les plus répandues et assurent des dessertes tant Fret que Voyageurs...

 


Les locomotives 25 kV 50 Hz

   

Le Nord de la France, plus tardivement électrifié (1950), l'a été en 25 Kv alternatif. Cette solution s'avère moins coûteuse que le 1500 V continu. On l'utilisera d'ailleurs pour les électrifications les plus récentes (Alpes, Côte d'Azur, Poitiers - La Rochelle, Bretagne...).
Les BB 16000 sont directement dérivées des BB 9200. Elles ne diffèrent que par l'équipement électrique, et quelques modifications mineures. Ce sont elles qui ont "inauguré" l'électrification Paris - Lille ; elles sont encore très actives.
La série numériquement la plus importante parmi ces engins : les 16500 (les 8500 seront calquées dessus). Elles assurent principalement du service Fret, sur l'ensemble du Nord-Est.
Les 17000, plus récentes de quelques années, assurent majoritairement la desserte banlieue de Paris - St Lazare ; on les retrouve occasionnellement sur des train Fret.
La plupart des trains Grandes Lignes de l'Est, puis du Nord, ont été confiés aux BB 15000, ressemblantes aux BB 7200 du Sud. Elles assurent toujours un service sans faille.

 


Les locomotives Bicourant et Tricourant

   

Rapidement, il s'est avéré nécessaire de pourvoir effectuer des échanges rapides entre les lignes électrifiées en 1500 V, et celles l'étant en 25 kV. Ces locomotives sont aptes à circuler sous ces deux tensions, c'est pourquoi on les retrouve principalement sur les trains dont le parcours comporte une "frontière électrique", notamment en Rhône-Alpes, et en région Marseillaise.
Les BB 25100, 25200 et 25500, construites de 1960 à 1975, dérivées les unes des autres, sont les plus nombreuses : près de 300. On les retrouve sur nombre de "pataches", du Nord jusqu'à la région Lyonnaise. Elles assurent également la desserte régionale de la Côte d'Azur, de la région Rhône-Alpes ou de la région parisienne. Une "micro-série", les BB 20200 (13 exemplaires) sont aptes au 15 kV allemand : elles assurent des trains "passe-frontière" entre la Lorraine, l'Alsace, la Sarre et Bâle.
Les BB 22200, au "nez cassé", sont de la même famille que les 7200 et les 15000. Elles assurent tous types de services, Fret comme Voyageurs ; on les retrouve aux quatre coins de la France.
Les BB 26000, dites "Sybic" comme Synchrone (moteur) Bicourant, représentent la locomotive de référence. Il s'agit de la "locomotive universelle", capable d'enchaîner trains de fret lourd, ou rapide léger sans changement d'engrenage... Moteurs triphasés synchrones, commande par thyristor... Ces locomotives innovent sur de nombreux points. Aujourd'hui, elles assurent la majorité des rapides "nobles" (trains diurnes et nocturnes), et sont les seules locos bicourant assurant des trains long parcours sous 1500 volts uniquement : les rapides V200 Paris - Toulouse.
Les BB 36000, ou Astride comme Asynchrone Tricourant, reprennent les grands traits des Sybics. Leur mise au point est tardive, et sont prévues pour tirer des trains de fret sur le corridor Belgique - Italie
La SNCF possède 9 Class 92 anglaises. Celles-ci tirent des trains de Fret par le tunnel sous la Manche, et roulent surtout en Angleterre ; elles sont donc munies de frotteur pour 3ème rail, puisque c'est ce mode d'alimentation qui équipe le sud de l'Angleterre.

 



Texte : Nicolas Bargelès - Mise à jour : 20 août 2000
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