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Rapidement, il s'est avéré nécessaire de pourvoir
effectuer des échanges rapides entre les lignes électrifiées
en 1500 V, et celles l'étant en 25 kV. Ces locomotives sont aptes
à circuler sous ces deux tensions, c'est pourquoi on les retrouve
principalement sur les trains dont le parcours comporte une "frontière
électrique", notamment en Rhône-Alpes,
et en région Marseillaise. Les
BB 25100,
25200 et
25500, construites de 1960 à 1975, dérivées
les unes des autres, sont les plus nombreuses : près de 300.
On les retrouve sur nombre de "pataches", du Nord jusqu'à
la région Lyonnaise. Elles assurent également la desserte
régionale de la Côte d'Azur, de la région Rhône-Alpes
ou de la région parisienne. Une "micro-série",
les BB 20200 (13 exemplaires) sont aptes au 15 kV allemand : elles assurent
des trains "passe-frontière" entre la Lorraine, l'Alsace,
la Sarre et Bâle. Les
BB 22200, au "nez cassé", sont de la même famille
que les 7200 et les 15000. Elles assurent tous types de services, Fret
comme Voyageurs ; on les retrouve aux quatre coins de la France. Les
BB
26000, dites "Sybic" comme Synchrone (moteur) Bicourant,
représentent la locomotive de référence. Il s'agit
de la "locomotive universelle", capable d'enchaîner
trains de fret lourd, ou rapide léger sans changement d'engrenage...
Moteurs triphasés synchrones, commande par thyristor... Ces locomotives
innovent sur de nombreux points. Aujourd'hui, elles assurent la majorité
des rapides "nobles" (trains diurnes et nocturnes), et sont
les seules locos bicourant assurant des trains long parcours sous 1500
volts uniquement : les rapides V200 Paris - Toulouse. Les
BB 36000, ou Astride comme Asynchrone Tricourant, reprennent les grands
traits des Sybics. Leur mise au point est tardive, et sont prévues
pour tirer des trains de fret sur le corridor Belgique - Italie La
SNCF possède 9 Class 92 anglaises. Celles-ci tirent des trains
de Fret par le tunnel sous la Manche, et roulent surtout en Angleterre
; elles sont donc munies de frotteur pour 3ème rail, puisque
c'est ce mode d'alimentation qui équipe le sud de l'Angleterre.
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