Les CC 6500


Les locomotives de légende que sont les CC 6500 ont connu leur apogée avec les grands rapides du Sud. Depuis, elles se sont reconverties...



Historique

   

Construites de 1969 à 1972, ce sont les premières locomotives ayant reçu un "Nez cassé", et leur design donnant une impression de puissance n'est pas passé inaperçu. Elles pèsent 115 tonnes et développent une puissance de 5900 kW.
Notons que les 6501 à 6538 ont reçu un persiennage horizontal, les 6539 à 6559 un persiennage vertical long. Quant aux CC 6560 à 6574, alles avaient un persiennage vertical court.

   
Une 6500 et le célèbre "train des poubelles de Marseille", longeant l'étang de Berre (B. Géhant).


Les CC 21000, soeurs jumelles

     

Une petite série, les CC 21000 avait vu le jour en 1969 et 1974 ; ces locomotives étaient aptes au courant 25 kV, et allaient de Paris à la frontière Suisse. Mais leur fiabilité était loin de la perfection, et leur emploi n'était plus justifié avec l'arrivée des BB 26000. Depuis, les CC 21001 et 21002 sont devenues les 6575 et 6576 (persiennage horizontal), et les CC 21003 et 21004 ont été transformées en CC 6577 et 6578 (persiennage vertical).

 
La 6552 gravit en pleine vitesse la rampe de Blaisy (ligne PLM) avec un train de caisses (B. Géhant).


Que font les CC 6500 ?

   

Ces locomotives ont longtemps tracté les trains de prestige à 200 km/h, en particulier avant l'arrivée du TGV. Le Mistral (Paris-Marseille), les Capitole (Paris-Toulouse), l'Aquilon, le Sud Express ou le Montaigne (Paris-Bordeaux) étaient - entre autres - à leur programme.
Désormais, ces locomotives ont une vitesse limite de 100 km/h, et sont utilisées exclusivement pour du service Fret, plutôt dans le Sud-Est ; leur puissance très importante est apprécié, et leur permet de tracter de lourds trains de marchandises, de plus de 2000 tonnes.

   
La 6545 en livrée Maurienne (B. Géhant).


Les livrées

     

A leur construction, ces locomotives ont reçu la livrée "perroquet", excepté les CC 6539 à 6559, qui ont endossé la livrée "Maurienne" (ces locomotives étaient munies de frotteurs 3ème rail, afin de pouvoir monter des trains jusqu'à Modane).Cette livrée a progressivement disparu, pour ne laisser que les couleurs Perroquet... ou une livrée Béton.
Toutes les machines appartenant désormais à l'activité Fret, la série devrait recevoir cette livrée (photo ci-contre), excepté la 6550, qui endossera une livrée Maurienne à titre conservatoire

 
La CC 6533 toute fraîche sortie des ateliers d'Oullins, en livrée FRET (R. Sermet).




Texte : Nicolas Bargelès - Mise à jour : 29 août 2000
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