Les BB 25500 |
Une grande série, trois sous-séries |
Les 25500 sont au nombre de 194, et leur livraison s'échelonne
de 1964 à 1975. Leur construction commence avec celle des 8500,
et les 25500 sont également "équipuissantes"
: elles offrent la même puissance de 2940 kW sous les deux tensions.
Trois sous-séries voient le jour : les 25501-25544, puis les
25545-25587. Ces deux sous-séries sont très semblables,
et ne diffèrent que par de plus grandes cabines, pour les secondes. |
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Conquête de la Grande Ceinture |
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Lors de l'entrée en service
des 25500, il y a des trains à prendre ! La Grande Ceinture Est
est fraîchement électrifiée, et les 25500 peuvent
tracter des trains RO de 1800 tonnes... Elles divisent par 3 le nombre
de relais machines à Valenton, même si elles circulent
plus sous 25 kV que sous 1500 V... |
Ce qu'elles font |
De Tours au Nord, en région lyonnaise, ou encore sur la Côte d'Azur, les BB 25500 restent très présentes. Leur possibilité de réversibilité est mise à contribution sur les lignes Paris-Plaisir-Dreux/Mantes avec des VB2N, sur les TER PACA, au crochet des RIO ou sur des TER bretons, ou même en Bourgogne.. Leur mise en UM leur permet de décoller de lourds trains, c'est pourquoi les circulations inter-Grande Ceinture restent un de leurs principaux bastions.. |
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Affectations |
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L'Action Régionale emploie 50 de ces engins, particulièrement en région lyonnaise et marseillaise, tandis que Fret a récupéré la majeure partie du parc (125 locomotives). Enfin, l'Activité Ile de France emploie 18 de ces machines, pour la ligne Paris Montparnasse - Mantes. |
Texte : Nicolas
BARGELES - Photos : Benoît GEHANT - Mise à jour le 29 août 2000 Toute reproduction de photo ou de texte interdite sans accord de l'auteur. |