Les BB 25500


Une grande série, trois sous-séries

   

Les 25500 sont au nombre de 194, et leur livraison s'échelonne de 1964 à 1975. Leur construction commence avec celle des 8500, et les 25500 sont également "équipuissantes" : elles offrent la même puissance de 2940 kW sous les deux tensions. Trois sous-séries voient le jour : les 25501-25544, puis les 25545-25587. Ces deux sous-séries sont très semblables, et ne diffèrent que par de plus grandes cabines, pour les secondes.
Les 25588 - 25694 adoptent des persiennes longues, en inox, à l'instar des 25170 ou 25250. Leur poids est porté à 80 tonnes (contre 79 auparavant).

   


Conquête de la Grande Ceinture

     

Lors de l'entrée en service des 25500, il y a des trains à prendre ! La Grande Ceinture Est est fraîchement électrifiée, et les 25500 peuvent tracter des trains RO de 1800 tonnes... Elles divisent par 3 le nombre de relais machines à Valenton, même si elles circulent plus sous 25 kV que sous 1500 V...
Lélectrification de la Bretagne (étoile d'Angers) leur permet de prouver leurs capacités...

 


Ce qu'elles font

   

De Tours au Nord, en région lyonnaise, ou encore sur la Côte d'Azur, les BB 25500 restent très présentes. Leur possibilité de réversibilité est mise à contribution sur les lignes Paris-Plaisir-Dreux/Mantes avec des VB2N, sur les TER PACA, au crochet des RIO ou sur des TER bretons, ou même en Bourgogne..

Leur mise en UM leur permet de décoller de lourds trains, c'est pourquoi les circulations inter-Grande Ceinture restent un de leurs principaux bastions..

   


Affectations

     

L'Action Régionale emploie 50 de ces engins, particulièrement en région lyonnaise et marseillaise, tandis que Fret a récupéré la majeure partie du parc (125 locomotives).

Enfin, l'Activité Ile de France emploie 18 de ces machines, pour la ligne Paris Montparnasse - Mantes.

 




Texte : Nicolas BARGELES - Photos : Benoît GEHANT - Mise à jour le 29 août 2000
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