Les BB 25200


Après une première série de 25100 qui donnent satisfaction, s'engage la livraison des BB 25200, aux performances légèrement supérieures...



   

C'est de 1965 à 1947 que MTE livre à la SNCF les BB 25200. Celles-ci s'inspirent très largement des 25100, mais apporte à ces bicourants "basiques" quelques améliorations : si la motorisation est la même, avec des moteurs semblables à ceux des 16000, le freinage rhéostatique, expérimenté sur la BB 20005, apparaît. En outre, les BB 25200 sont de véritables machines de vitesse, puisque autorisées à 160 km/h (contrairement aux 25100 , limitées à 130 km/h).

   


     

La livraison des BB 25200 "grands numéros" et des 25171-75 se fait simultanément. Et ces deux séries sont comparables. Caisse identique, mêmes grandes persiennes en inox, puissance semblable... Seule la différence de vitesse les différencie.

 


Ce qu'elles font.

   

Les BB 25200 sont pour la plupart équipées du multiplexage ou de la réversibilité par câblots. C'est pourquoi, qu'elles soient bretonnes ou lyonnaises, on les voit fréquemment accompagnées de rames réversibles, ou tirant des EIR, de Lyon jusqu'aux Alpes. Elles assurent parallèlement beaucoup de trafic fret, et les rennaises montent jusqu'à Rouen et Lille.
Les 25249, 50 et 51 assurent maintenant la traction des rames Corail réversibles Paris-Beauvais.

   


Affectations

     

Tout comme leurs cousines, les BB 25100/150, les BB 25200 restent actives sur tous les fronts :

22 sont utilisés pour des services régionaux, dont 3 tirant ou poussant les rames Corail Picardie de Paris à Beauvais.

Les 33 restantes assurent des services pour le compte de Fret.

 




Texte : Nicolas BARGELES - Photos : Benoît GEHANT - Mise à jour : 22 août 2000
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