Les BB 8100


Les increvables locomotives que les les BB 8100 ont donné satisfaction sur le Sud-Est durant plus de 40 ans. Même si l'heure de la retraite a sonné pour bon nombre d'entre elles, certaines roulent encore...



Historique

   

Les 8100 sont étroitement dérivées des BB Midi, mais possèdent une caisse totalement soudée, et de nouveaux moteurs leur procurant une puissance de 2100 kW.
Leur mise en service a débuté en 1948, et elles sont aptes à la vitesse de 105 km/h.

   
La BB 8271 à Paris Austerlitz (B. Géhant).


De glorieux débuts

     

Les BB 8100 débarquent sur le réseau Sud-Est pour l'électrification de Paris à Lyon. Dès leur arrivée, elles s'approprient tout type de trains, et font merveille en ce qui concerne la montée de la rampe de Blaisy, tant problématique pour les vapeurs.
Mais les 2D2 9100 entrent rapidement en service, et s'approprient les express. Les 8100 récupèrent des trains de marchandies RO ou RA, et sont présentes sur la plupart des artères électrifées en 1500 volts, de Dijon à Hendaye..
Dans les années '70, l'ensemble du parc est muni d'un dispositif d'unité multiple ; à deux, les 8100 peuvent tracter 3200 tonnes.

 

Une batterie de BB 80000 entourant la 8271 au dépôt de Paris - Sud Ouest (N. Bargelès).



De vaillantes machines, en déclin

   

En 1977, une soixantaine de machines sont mutées à Chambéry depuis Dijon, pour renforcer le parc de la ligne de la Maurienne. C'est en 1980 que les 8100 parcourent le plus de lignes ; depuis le Sud-Est, elles vont jusqu'à Bordeaux.
Le "début de la fin" sera marqué par l'accélération des trains RO de 80 à 90 km/h fin 1986. La puissance des 8100 est relativement faible, comparée aux 7200, 8500 ou 9200. Leur amortissement débute en 1988, les dernières révisions générales ont lieu en 1991. Aujourd'hui, les 8100 sont encore quelques-unes à rouler, leur amortissement ayant été retardé du fait de la reprise du trafic fret.

   
La BB 80006 vient de refouler le Talgo de nuit à destination de Madrid, à Paris Austerlitz (N. Bargelès).


Affectations & BB 80000

     

Afin d'avoir un parc moteur suffisant pour assurer les remontes de rames entre la gare de Paris-Austerlitz et le chantier de Masséna, distant de quelques kilomètres, il a été décidé de modifier 12 BB 8100 en BB 80000. Leur avenir semble assuré jusqu'en 2010.
Les modifications apportées consistent en la dépose du système d'UM et l'adjonction d'un cran rhéostatique permettant la pousse des rames à faible vitesse, pour leur lavage.
Le reste du parc est bien sûr affecté aux trains Fret, et se cantonne à l'axe Miramas - Lyon - Dijon, excepté 3 locomotives, employées par l'Infrastructure, pour les trains racleurs de caténaires (pour enlever le givre en hiver...).

 

La BB 8000 vient de mettre un train à quai, à Austerlitz (B. Géhant).





Texte : Nicolas Bargelès - Mise à jour : 29 août 2000
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