Les BB 8100 |
Les increvables locomotives que les les BB 8100 ont donné satisfaction sur le Sud-Est durant plus de 40 ans. Même si l'heure de la retraite a sonné pour bon nombre d'entre elles, certaines roulent encore... |
Historique |
Les 8100 sont étroitement dérivées
des BB Midi, mais possèdent une caisse totalement soudée,
et de nouveaux moteurs leur procurant une puissance de 2100 kW. |
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La BB 8271 à Paris Austerlitz (B. Géhant). |
De glorieux débuts |
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Les BB 8100
débarquent sur le réseau Sud-Est pour l'électrification
de Paris à Lyon. Dès leur arrivée, elles s'approprient
tout type de trains, et font merveille en ce qui concerne la montée
de la rampe de Blaisy, tant problématique pour les vapeurs. |
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Une batterie de BB 80000 entourant la 8271 au dépôt de Paris - Sud Ouest (N. Bargelès). |
De vaillantes machines, en déclin |
En
1977, une soixantaine de machines sont mutées à Chambéry
depuis Dijon, pour renforcer le parc de la ligne de la Maurienne. C'est
en 1980 que les 8100 parcourent le plus de lignes ; depuis le Sud-Est,
elles vont jusqu'à Bordeaux. |
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La BB 80006 vient de refouler le Talgo de nuit à destination de Madrid, à Paris Austerlitz (N. Bargelès). |
Affectations & BB 80000 |
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Afin d'avoir un parc moteur suffisant pour assurer
les remontes de rames entre la gare de Paris-Austerlitz et le chantier
de Masséna, distant de quelques kilomètres, il a été
décidé de modifier 12 BB 8100 en BB 80000. Leur avenir
semble assuré jusqu'en 2010. |
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La BB 8000 vient de mettre un train à quai, à Austerlitz (B. Géhant). |
Texte : Nicolas
Bargelès - Mise à jour : 29 août 2000 Toute reproduction de photo ou de texte interdite sans accord de l'auteur. |