Les BB 15000


La version 25 kV de la famille des "Nez Cassés", la BB 15000, roule toujours en tête de rapides depuis 20 ans, et affiche un taux d'incidents parmi les plus bas au monde...



Historique

   

C'est en 1971 que la SNCF reçoit sa première BB 15000. En 1976, elle reçoit la dernière machine d'une première sous-série de 50 locomotives, et réceptionne 15 autres engins similaires en 1978...

Les BB 15000 apparaissent deux ans seulement après les CC 6500, d'un design similaire, mais apportent une innovation en matière de traction : les thyristors, qui permettent d'exploiter au mieux les 4400 kW produits par une 15000.

   


Des machines de vitesse, avant tout

     

La carrière des BB 15000 commence réellement en 1972, et elles récupèrent de nombreux trains rapides Paris - Metz - Strasbourg auparavant confiés aux BB 16000, et elles arrivent progressivement sur tout l'Est. Parallèlement, elles s'attribuent quelques messageries.

On les écarte provisoirement lors de l'entrée en service des rames Corail, par crainte d'harmoniques perturbant les circuits de voie. Mais les BB 15000 reviennent de plus belle quelques mois plus tard. Et dominent l'Est ferroviaire, assurant tout les rapides.

Les 15000 ont une fiabilité sans faille. Initialement équipées de deux pantographes, on leur en supprime un, qui n'était pas justifié. La visite limitée (tous les trois mois) est supprimée, et le pas entre deux grandes visites générales passe de un an à 18 mois.

 


Quand les Sybics arrivent

   

Il faudra attendre l'arrive des Sybics, en 1991, pour voir le roulement des 15000 modifié. Celles-ci perdent indirectement des trains de messageries, récupérés par les 22200. Les 15000 se redéploient sur l'axe Metz-Bâle.

Un peu plus tard, les bicourants 22200 et 26000 s'intéressent aux services grandes lignes. Quelques courses Paris - Luxembourg leur reviennent

C'est l'heure du redéploiement sur le Nord. Après avoir pourchassé les BB 16000 sur l'Est lors de leur entrée en service, les BB 15000 réattaquent leur proie favorite, et récupèrent des Paris - Amiens et des Paris - Maubeuge.

   
Un exemplaire presque unique : la 15016 partage avec la 15019 et deux 22200 une livrée "Multiservices" expérimentale où les bandes rouges sont inclinées vers l'intérieur de la caisse.


Particularités et affectations

     

La BB 15007 a servi de prototype pour les 7200 : elle est devenue 7003, puis 10003, et a plus tard été remise au type.

La répartition des BB 15000 est on ne peut plus simple : les 62 locomotives sont toutes regroupées à l'EMT de Strasbourg-Hausbergen, et ne travaillent que pour le compte de Grandes Lignes.

 




Texte : Nicolas BARGELES - Photos : Benoît GEHANT - Mise à jour le 29 août 2000
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