Les CC 7100 |
Les 7100 furent parmi les premières machines de vitesse après l'électrification de la ligne PLM jusqu'à Lyon. Aujourd'hui, elles sont encore quelques unes à rouler, mais la réforme approche... |
Historique |
Deux prototypes , les CC 7001 et 7002, ont vu le jour
en 1949. Ils ont ensuite donné naissance à une série
de 58 locomotives : les CC 7100. |
![]() |
||||
La CC 7102, en attente sur le gril de Villeneuve (N. Bargelès). |
Un parc spécialisé |
![]() |
Mars 1955 : la SNCF engage des recherches dans le domaine de la grande vitesse. La CC 7107 (ci-contre) et la BB 9004 sont mises à contribution, pour des essais sous les ogives de la plaine des Landes, sur la grande ligne droite de plus de 50 kilomètres. Toutes deux effectuèrent un record mondial de vitesse, à 331 km/h le 28 et le 29 mars (la 9004 n'ayant pas dépassé la vitesse de la 7107, afin de ne pas léser le constructeur de cette dernière). Ces essais permirent à la SNCF de prendre conscience de ses limites : problèmes de captage électrique, mais le matériel roulant avait bien résisté... contrairement à la voie qu'il fallut relever en plusieurs endroits. |
||||
La 7107, de sortie sur un train spécial (N. Bargelès) |
Que font les BB 7200 ? |
Ces
locomotives de vitesse s'emparent vite des rapides du Sud-Est, dont
le Mistral. Elles supplantent les lourdes 2D2, tant sur la ligne PLM
que sur le Sud-Ouest, ou elles assurent les rapides vers Bordeaux et
Irun. |
![]() |
||||
7107 toujours, vue ici à Dax (N. Bargelès). |
Particularités et affectations |
![]() |
Les nouvelles séries, bien plus puissantes que les 7100, reprenent le flambeau. Elles doivent alors se "reconvertir" sur des trains RA ou RO principalement, et sont toutes regroupées en Avignon. Elles arpentent surtout le grand Sud, jusqu'à Bordeaux. Aujourd'hui, plus de la moitié du parc a été amorti, mais quelques 7100 subsistent sur le littoral du Languedoc. Elles ne dépassent plus Lyon que très exceptionnellement. |
||||
La CC 7115, se préparant à remonter une rame de Paris-Lyon à Villeneuve (B. Géhant). |
Texte : Nicolas
Bargelès le 29 août 2000 Toute reproduction de photo ou de texte interdite sans accord de l'auteur. |