Références
Des dossiers pour apprendre, les clés pour comprendre...

Le monde des amateurs de chemin de fer apparaît souvent bien opaque aux yeux des non-initiés. Il faut dire que les ferrovipathes, ainsi qu'on appelle les fous du rail, utilisent une foule d'abréviations, de vocables et termes techniques très précis, reprenant en cela un des travers connus de la SNCF, comme de beaucoup de grandes entreprises.
Ces pages s'adressent en particulier à tous les curieux (non, ce n'est pas un vilain défaut) qui ont envie d'en savoir plus sur les trains qu'ils empruntent tous les jours ou voient passer de leur fenêtre, et à ceux qui veulent comprendre les évolutions et changements dans ce domaine.



Les livrées des locomotives SNCF

   

Par livrée, on entend le schéma de peinture des locomotives. Au-delà de la simple esthétique, la livrée d'un matériel ferroviaire contribue à son image auprès des clients, au même titre que la propreté ou la qualité les aménagements intérieurs. Les mises en peinture successives font également partie de l'histoire du matériel moteur et de la SNCF, traduisant au fur et à mesure les orientations des politiques de communication successives.
Ces pages se présentent sous forme d'album photo dans lequel on peut naviguer un peu dans tous les sens, en balayant les différentes livrée d'une même famille de locomotives, ou en voyant les différentes machines ayant reçu une livrée similaire.
Venez découvrir les livrées des locomotives électriques de la SNCF, dont vous trouverez une présentation globale ici.

 


Le matériel roulant utilisé sur les lignes régionales

   

Le matériel roulant utilisé sur les lignes régionales est très varié, selon la région, le type de lignes, la densité du trafic, etc... La tendance est plutôt à la rationalisation du parc, avec l'acquisition de matériel neuf en grandes séries. Mais il reste de nombreuses séries anciennes encore en service, dont plusieurs ont été modernisées ou vont l'être prochainement, ce qui augmente encore la diversité du parc en créant de nombreuses sous-séries.
En raison de ses spécificités, le parc du matériel banlieue Ile-de-France fera l'objet de pages spéciales.

 

     

Les automotrices

 
Z2 2 niveaux Matériel ancien

Les autorails

EAD X 72500 X 73500
X 2100/2200 RGP & X 2800  

Les rames tractées

RIO/RIB RRR 2 niveaux
Voitures USI Voitures corail  


Les tramways français

   

Sur les rails... un pan tout entier de l'histoire des transports ferroviaires est en train de s'écrire dans les rues nos villes : la seule année 2000 aura vu l'inauguration de pas moins de 7 lignes de tramway "fer" dans 5 villes (Strasbourg, Nantes, Montpellier et Orléans et Lyon), sans compter le tram sur pneu de Nancy, qui sort un peu du propos de ce site.
Quelques fiches sur le matériel de ces tramways vous sont proposées ici. A découvrir :
* Le Citadis d'Alstom qui a fait ses premiers tours de roue commerciaux cette année à Montpellier, Orléans et Lyon
* Le "vieux" tramway 68 de Marseille, qui attend patiemment la relève (ouf : ça sera un tram, pas un bus !)
En attendant que d'autres nous présentent les autres matériels qui parcourent tous nos réseaux : avis aux amateurs ! ;-)

 



Texte et photos : Benoît GEHANT - Mise à jour : 1er janvier 2001
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