Références - Le tramway de Marseille


Le tram 68 de Marseille est un vrai tram à l'ancienne qui a traversé plus d'un siècle d'histoire. Qui a dit un fossile ?



En guise d'introduction

   

Il a l'honneur d'avoir été décrit par Marcel Pagnol dans ses souvenirs d'enfance (qui remontent tout de même au début du siècle dernier).

Citons le petit Marcel [Le tram partait de la gare de l'Est] :
« L'Est, en la circonstance ce n'était pas la Chine, ni l'Asie Mineure, ni même Toulon : c'était Aubagne, où s'arrêtaient modestement les rails de l'Est sous des platanes occidentaux. »

En commençant par un tunnel.

   
La gare de l'Est de Marseille.

     

« Le tunnel, vaguement éclairé par des lumignons dans des niches, n'était composé que de courbes et de virages : après un quart d'heure de grincements et de cahots, nous sortîmes des entrailles de la terre , juste au début du boulevard Chave, à 300 mètres de notre point de départ…. Mon père nous expliqua que cet ouvrage singulier avait été commencé par les deux bouts, mais que les équipes terrassières, après une longue et sinueuse flânerie souterraine, ne s'étaient rencontrées que par hasard.»
Nous laisserons au père du petit Marcel l'entière responsabilité de son explication.

 
Débouché du tunnel du tram 68


Situation actuelle

   

Depuis lors, notre tram ne va plus jusqu'à Aubagne. Son trajet a été réduit à 2 970 m.
Le tunnel demeure, pratiquement tel que l'a décrit Marcel Pagnol. C'est lui qui a sauvé notre tram car son tracé a rendu impossible toute substitution routière.
La gare de l'Est a été préservée, le terminus du tram a été modifié pour assurer une correspondance avec le métro. Elle a conservé son nom (au moins pour les vieux marseillais), alors qu'elle ne dessert même plus Aubagne...

 

     

Le matériel roulant est constitué de motrices PCC. 16 ont été livrées en 1968 et 1969 et rénovées en 1984 lors de la mise en correspondance avec le métro. A cette occasion le parc a été complété par l'achat de 3 motrices supplémentaires.
Ces motrices bidirectionnelles roulent en unités multiples. Pour tout savoir sur les motrices PCC, qui font partie de l'histoire des tramways, visitez la page qui leur est consacrée sur le site de l'AMTUIR.
Notre tram bénéficie d'un trajet favorable, dont une partie en site propre, et dessert la gare SNCF de La Blancarde.

 
Une motrice PCC sur le tram 68. La gare de La Blancarde est visible en arrière plan.

   

Le conseil municipal de Marseille a adopté le 17 juillet 2000 un projet d'extension qui prévoit la création de deux lignes de tramway : Place Quatre Septembre - Blancarde et Bougainville - les Caillols.
Avec création à la Blancarde d'un pôle d'échange entre les TER, les deux lignes de tramway et le métro.
Selon ce projet, le tram 68 verra son tunnel mis au gabarit, il traversera la gare de l'Est (préservée en tant qu'entrée du tunnel) et les motrices PCC seront remplacées par du matériel plus au goût du jour.

 


Retour sur un siècle d'histoire

   

Ce qui a indubitablement sauvé le tramway dans la cité phocéenne, c'est le tunnel de l'Est-Marseille inauguré en 1893. Les (avant)-dernières lignes disparurent le 24.01.1960 en même temps que les attelages (remorques).

 

     

A l'aide d'une vingtaine de motrices 1200, datant de 1906 et 1924 mais rénovées dans les années 40 et 50, la RATVM (Régie Autonome des Transports de la Ville de Marseille) assure un bon service favorisé en outre par un tracé rectiligne bien délimité et quelques rues calmes. Ces avantages ajoutés à la nécessité de remplacer un matériel dépassé entraînent la commande auprès de La Brugeoise de 16 motrices PCC simples (2001 à 2016), les premières de ce constructeur ! Elles sont livrées en 1968/69. Cet effectif est à peine suffisant : quelques 1200 assurent une réserve ultime. La délocalisation du terminus Gare de Noailles pour mettre le tram 68 en correspondance avec le métro conduit à l'achat chez BN en 1984 de 3 motrices supplémentaires (TB17 à TB19).

 
Une motrice PCC sur le boulevard Chave. Ce matériel est le seul actuellement en service à Marseille. Dans le cadre de l'extension du réseau, il devrait être remplacé par du matériel moderne.

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Texte et photos : Jacques VIALLAT - Mise à jour : 7 janvier 2001
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