Les automotrices régionales à deux niveaux |
Dans les grandes agglomérations de province comme en région parisienne, il arrive que certaines lignes régionales connaissent une telle fréquetation qu'elles en arrivent à saturation. Faute de pouvoir ajouter des trains sur des lignes déjà chargées, la seule solution est de renforcer la capacité unitaire de chaque train. Quand on ne peut plus allonger les trains, on utilise du matériel - de préférence des automotrices - à deux niveaux. Une formule qui se développe partout dans le monde et qui présente bien d'autres intérêts que la seule augmentation de capacité. |
Les automotrices Z 92050 du Nord-Pas-de-Calais |
Après l'acquisition de Voitures Régionales à deux Niveaux (VR2N) semblables à celles de la région parisienne, la région Nord-Pas-de-Calais a voulu augmenter encore la capacité de ses trains régionaux, dont le trafic n'a cessé de croître dans cette région densément peuplée. En attendant la livraison des automotrices TER 2N (commandées à 34 exemplaires), la région a acquis 6 rames à quatre caisses et à deux niveaux pour ses lignes les plus chargées. Plutôt que de commander un matériel complètement neuf, la région s'est tournée vers l'acquisition d'automotrices dérivées d'automotrices de la banlieue parisienne, construites localement par ANF. |
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Caractéristiques Techniques | |||||
Vitesse maximale | 140 km/h | |||||
Puissance | 2800 kW | |||||
Nombre de places | 488 | |||||
Composition : | M + R + R + M (*) | |||||
Longueur : | 103 m | |||||
Couplage en unité multiple | 2 éléments maxi | |||||
La Z 92061/2 en gare de Lilles-Flandres. 19 septembre 1998. |
(*) M = Motrice - R = Remorque Une seule des deux remorques intermédiaires comporte des places de 1ère classe. |
Dérivées des Z2N 20500 de l'Ile-de-France, auquelles elles sont techniquement
identiques, les 92050 s'en distinguent cependant par un aménagement intérieur
plus soigné, respectant notamment la norme à quatre places de front (au lieu
de cinq pour les 20500), et avec des sièges recouverts de tissu. |
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La Z 20505/6 file à travers la campagne (ce qu'il en reste...), assurant un train du RER D. Moissy-Cramayel - 27 décembre 1999. |
La livraison conjuguée des TER2N et des Z 92050 en Nord-Pas-de-Calais permet de
remplacer certaines rames réversibles RIO utilisées avec des locomotives type BB 16500.
Ceci présente un double intérêt pour la région et la SNCF : |
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Texte et photos : Benoît GEHANT - Mise à jour : 7 août 2000 Toute reproduction de photo ou de texte interdite sans accord de l'auteur. |