Les automotrices régionales à deux niveaux |
Les automotrices Z 23500 (TER 2N) |
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Comme les Z 92050 du Nord-Pas-de-Calais, les TER 2N répondent à la nécessité
d'augmenter le nombre de places offertes sur certaines lignes chargées du réseau
régional, où on ne peut plus ajouter de trains supplémentaires ou rallonger ceux
qui existent. D'où le choix d'une formule à deux niveaux. |
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La Z 23501 présentée au dépôt de Tours-Saint-Pierre à l'occasion d'une journée portes ouvertes. 12 juin 1998. |
Les régions visées par le concept TER 2N (automotrice bicaisse à
deux niveaux, couplable en UM) ont une géographie typique : forte densité de
population, plusieurs grandes villes proches, presque fondues en une seule agglomération,
réseau ferroviaire bien développé... et électrifié... |
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Caractéristiques Techniques | |||||
Vitesse maximale | 140 km/h | |||||
Puissance | 1700 kW | |||||
Nombre de places | 210 | |||||
Composition : | Motrice+Remorque | |||||
Longueur : | 52.5 m | |||||
Couplage en unité multiple | 4 éléments maxi (*) | |||||
La Z 23513 passe le long de l'étang de Berre avec un TER Marseille-Miramas via Rognac. 1er mai 2000. |
(*) D'après certains documents, les TER 2N seraient couplables avec les Z 2N - ceci n'a jamais pu être vérifié. |
Mais le concept TER 2N, c'est bien plus que de la technique. Car les véhicules
ferroviaires à deux niveaux avaient jusqu'alors une image négative de "boites-à-sardines",
pas toujours justifiée vu que l'avantage du deux niveaux, c'est d'offrir plus de place... |
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Une UM de TER 2N constituée des Z 23560 et 23531 assure le train 5494 Evian-Lyon. Thonon-les-Bains, 13 février 2000. |
A l'intérieur, on ne sera donc pas surpris de trouver la climatisation, des sièges
individuels (4 places de front en 1ère comme en 2nde classe), des coloris empruntés
à la palette désormais bien connue des couleurs TER : velours à dominante bleue pour
les sièges de seconde classe, de couleur rouge foncé en première, parois gris clair,
revêtement de sol gris foncé agrémenté de paillettes de couleur, et luminaires saumon. |
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Alstom a donc livré à la SNCF 80 automotrices TER 2N entre le printemps 1998 et
fin 1999 : 30 en région PACA, 16 en Rhône-Alpes et 34 en Nord-Pas-de-Calais.
Les automotrices du Nord se distinguent des autres par un peu de jaune sur les portes. |
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La Z 23502 (provisoirement dénommée Z 202...) assure une navette entre Lille et les ateliers d'Hellemmes, à l'occasion d'une journée portes ouvertes. 19 septembre 1998. |
Dans la pratique, les TER 2N circulent souvent en solo ou en unités doubles, plus rarement
en unités triples et exceptionellement en formations quadruples, en général dans le cadre
de pointe de trafic exceptionnelles : événements (en particulier : grand prix de Monaco),
sports d'hiver... |
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Texte et photos : Benoît GEHANT - Mise à jour : 7 août 2000 Toute reproduction de photo ou de texte interdite sans accord de l'auteur. |