Références - Le Tramway Citadis |
Mis en service en 2000 dans trois réseaux de tramway, la gamme Citadis d'Alstom compte déjà plusieurs versions et est déjà promis à un bel avenir. Florent BRISOU nous en dit plus sur le tramway Citadis et les réseaux qui l'utilisent... |
Le CITADIS constitue la plate-forme (c'est ainsi qu'on les appelle maintenant)
tramway d'ALSTOM. Il s'agit d'un véhicule modulaire pouvant aller de 20 à 50 m,
la largeur pouvant varier de 2,32 à 2,65 m. Les clients ont également le choix
entre un véhicule à plancher mixte (le plancher est bas sur environ 70% de la longueur,
deux "bosses" subsistant au droit des bogies d'extrémités) ou un véhicule à plancher
bas intégral (le plancher est à la même hauteur sur toute la longueur du véhicule,
et au même niveau que la partie basse des véhicules à plancher mixte). |
Actuellement, le CITADIS a fait l'objet de commandes fermes partout à travers le monde. Le tableau ci-dessous en donne le résumé : |
Ville | Nombre | Plancher | Longueur | Largeur | Clim. |
Montpellier | 30 | mixte | 30 m (1) | 2,65 m | OUI |
Orléans | 22 | mixte | 30 m | 2,32 m | OUI |
Lyon | 44 | bas intégral | 30 m | 2,40 m | OUI |
Dublin | 26 14 |
bas intégral | 30 m 40 m |
2,40 m | NON |
Bordeaux | 6 32 |
bas intégral | 30 m 40 m |
2,40 m | OUI |
Rotterdam | 60 | bas intégral | 30 m | 2,40 m | OUI |
Melbourne | 31 | bas intégral | 20 m | 2,65 m | OUI |
Paris (RATP) | 13 | bas intégral | 30 m | 2,40 m | OUI |
Valenciennes | 17 | mixte | 30 m | 2,40 m | OUI |
Barcelone | 20 | bas intégral | 30 m | 2,40 m | OUI |
(1) : Longueur prochainement portée à 40 m. |
Citadis à Montpellier |
Le CITADIS de Montpellier a été le premier à entrer en scène avec une inauguration le 30 juin 2000 pour une mise en service commercial réduit le 1er juillet 2000 (avec deux mois d'avance sur le planning initial), et un service commercial plein dès le 1er septembre 2000. Le succès est au rendez-vous puisque la fréquentation constatée est égale à celle prévue par les études pour fin 2001 ! |
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La ligne relie le stade de La Mosson, au nord-ouest de la ville, au nouveau complexe
d'Odysseum, à l'Est, en passant par le centre historique de Montpellier : le débouché
sur la place de la Comédie depuis un tunnel est tout simplement magique ! |
Citadis à Orléans |
Est venu ensuite le CITADIS d'Orléans, inauguré par Mr Jospin en personne à la mi-novembre 2000. |
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Citadis à Lyon |
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Enfin, dernier arrivé, le CITADIS Lyon a été inauguré le 18 décembre 2000 par Mr Gayssot.
La période de marche à blanc (service commercial sans voyageurs) a démarré le 22 novembre
2000 et s'est poursuivie jusqu'au 02 janvier 2001, date de la mise en service commercial. |
La ligne 1 est plus particulièrement réussie au niveau de l'intégration dans le tissu
urbain particulièrement dense du centre ville de Lyon. L'extrémité nord est un exemple
de desserte, puisque la ligne serpente entre les bâtiments de l'université et des cités
universitaires, les étudiants pouvant emprunter le tramway dans pas moins de 4 stations
réparties sur le campuset les amenant à Perrache en une quarantaine de minutes
(lorsque les automobilistes lyonnais ne stationnent pas sur la plate-forme !...). |
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En attendant la suite... |
La prochaine étape devrait emmener les acteurs de CITADIS aux antipodes, puisque la prochaine mise en service de véhicules se fera à Melbourne (Australie) en août 2001, en attendant Dublin et Bordeaux prévus pour 2002/2003 : de belles aventures en perspective ! |
Texte et photos : Florent BRISOU - Mise à jour : 1er octobre 2001 Visitez aussi le site personnel de l'auteur : http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou Toute reproduction de photo ou de texte interdite sans accord de l'auteur. |