Les Eléments Automoteurs Doubles


Les Eléments Automoteurs Doubles (EAD) appelés aussi "Caravelles" ont été mis en service entre 1963 et 1981. Destinée à moderniser et renouveller le parc d'autorail de la SNCF, la famille a compté plus de 400 unités en service. Actuellement, même si les radiations ont largement commencé dans les rangs des EAD, ils continuent à assurer de nombreux TER à travers toute la France - avec même quelques incursions à l'étranger... - et devraient survivre encore quelques années, surtout les nombreuses unités modernisées.



Présentation de la série

     

En France, tout ce qui est rouge est crème est une Micheline aux yeux du commun des mortels. Les EAD, comme les autres autorails unifiés de la SNCF, n'ont pas échappé à la confusion. Il est vrai que les services rendus sur les petites lignes des campagnes Françaises suggèrent bien ce terme mi-affectueux, mi-méprisant, mais tellement associé, dans le vocabulaire collectif, au service public du chemin de fer...
Depuis, l'usager devenu "client du service TER" ne s'accomode plus des banquettes à trois places et des portes bagages transversaux en grillage métallique. Il est devenu nécessaire de moderniser, et de le faire savoir à l'extérieur. Adieu rouge et crème, bonjour couleurs TER...

 
Un X 4750 franchit sans arrêt la halte de Dachstein, sur la ligne Molsheim-Strasbourg
6 mai 2000.

   

La famille des EAD comporte quatre séries d'autorails, construites de 1963 à 1978 par ANF Industrie. Compte-tenu du temps écoulé entre le début et la fin de la construction, des évolutions importantes ont vu le jour entre la première série (X 4300) et la dernière (X 4750). Les moteurs ont évolué et sont devenus plus puissants et moins polluants, une boîte de vitesse hydraulique a remplacé la boîte mécanique des premières unités.
La caisse et les aménagements intérieurs sont identiques pour toutes les séries (ou presque), et toutes les EAD sont couplables entre eux, quelle que soit leur série.

 

     

Par extension, la petite série des X 4900, version tricaisse des EAD, est abusivement rattachée à la famille des EAD, car il s'agit littéralement d'un EAT (Elément Automoteur Triple). Cependant, leurs caractéristiques techniques sont très proches et la SNCF a su tirer le meilleur parti de l'unification des autorails - la modularité avant l'heure... Un EAT X 4900 se compose de deux motrices d'X 4630 encadrant une remorque sans cabine de conduite ; la livrée extérieure est bleue et blanche, et les aménagements intérieurs sont plus soignés (sièges individuels), leur mission étant surtout d'assurer des express sur des distances moyennes en remplacement de rames tractées.

 
L'élément X 4911/12 en gare de Rennes, après avoir assuré un express Caen-Rennes
Mars 1998.


Retour au sommaire Références La suite

Texte et photos : Benoît GEHANT - Mise à jour : 8 juillet 2000
Toute reproduction de photo ou de texte interdite sans accord de l'auteur.