Les Eléments Automoteurs Doubles |
Les Eléments Automoteurs Doubles (EAD) appelés aussi "Caravelles" ont été mis en service entre 1963 et 1981. Destinée à moderniser et renouveller le parc d'autorail de la SNCF, la famille a compté plus de 400 unités en service. Actuellement, même si les radiations ont largement commencé dans les rangs des EAD, ils continuent à assurer de nombreux TER à travers toute la France - avec même quelques incursions à l'étranger... - et devraient survivre encore quelques années, surtout les nombreuses unités modernisées. |
Présentation de la série |
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En France, tout ce qui est rouge est crème est une Micheline aux yeux du commun des mortels.
Les EAD, comme les autres autorails unifiés de la SNCF, n'ont pas échappé à la confusion.
Il est vrai que les services rendus sur les petites lignes des campagnes Françaises suggèrent bien
ce terme mi-affectueux, mi-méprisant, mais tellement associé, dans le vocabulaire collectif, au service public du chemin de fer... |
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Un X 4750 franchit sans arrêt la halte de Dachstein, sur la ligne Molsheim-Strasbourg 6 mai 2000. |
La famille des EAD comporte quatre séries d'autorails, construites de 1963 à 1978 par ANF Industrie.
Compte-tenu du temps écoulé entre le début et la fin de la construction, des évolutions importantes ont
vu le jour entre la première série (X 4300) et la dernière (X 4750). Les moteurs ont évolué et sont
devenus plus puissants et moins polluants, une boîte de vitesse hydraulique a remplacé la boîte mécanique
des premières unités. |
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Par extension, la petite série des X 4900, version tricaisse des EAD, est abusivement rattachée à la famille des EAD, car il s'agit littéralement d'un EAT (Elément Automoteur Triple). Cependant, leurs caractéristiques techniques sont très proches et la SNCF a su tirer le meilleur parti de l'unification des autorails - la modularité avant l'heure... Un EAT X 4900 se compose de deux motrices d'X 4630 encadrant une remorque sans cabine de conduite ; la livrée extérieure est bleue et blanche, et les aménagements intérieurs sont plus soignés (sièges individuels), leur mission étant surtout d'assurer des express sur des distances moyennes en remplacement de rames tractées. |
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L'élément X 4911/12 en gare de Rennes, après avoir assuré un express Caen-Rennes Mars 1998. |
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Texte et photos : Benoît GEHANT - Mise à jour : 8 juillet 2000 Toute reproduction de photo ou de texte interdite sans accord de l'auteur. |