Les Eléments Automoteurs Doubles


Histoire d'une modernisation...

   

Curieusement, la première version "améliorée" d'un EAD est issue d'une commande de matériel neuf.
Dans le milieu des années 70, la région Basse-Normandie cherche un matériel récent et performant pour améliorer la desserte de ses deux radiales (Paris-Granville et Paris-Cherbourg) et de la transversale Caen-Le Mans.
Moyennant quelques améliorations de confort (sièges individuels, portes bagages...), les X 4750, dont la SNCF vient juste de recevoir le dernier exemplaire, conviennent tout à fait pour les services envisagés, et 7 éléments sont commandés à ANF, et numérotés X 4790 à 4796.
Afin de distinguer ces autorails des X 4750 ordinaires, une livrée spécifique est retenue, mariant orange et gris.

   
Une UM d'X 4750 Basse-Normandie quitte Paris-Montparnasse pour Granville
Photo : Jean-Paul Lescat

     

Les programmes de rénovation, débutés en 1985 pour les Pays-de-Loire, concernent d'abord exclusivement les aménagements voyageurs. Plus que d'une amélioration du confort, on peut surtout parler de différentiation : la disposition des sièges reste à 5 places de front en seconde classe, les sièges sont de type banlieue. Une livrée extérieure spécifique permet au client d'identifier rapidement les engins modernisés, des X 4630 à transmission hydraulique.
La livrée blanche retenue se voulait en accord avec celle du jeune Tramway de la capitale régionale, Nantes.
21 appareils ont été traités, certains ont subi depuis une vraie modernisation, ou ont mutés dans d'autres régions.

 
Un X 4630 Modernisation Légère Pays-de-Loire entre en gare de Nantes
septembre 1998

   

C'est la région Champagne-Ardennes qui signe en 1986 la première convention de modernisation intégrale d'EAD.
Par rapport aux engins modernisés pour les Pays-de-Loire ou achetés par la Basse-Normandie, la nouveauté la plus importante réside dans l'amélioration de la sécurité, avec le montage d'une cabine de conduite à structure renforcée, habillée d'un carénage polyester restylé. Ceci doit renforcer la protection du conducteur et des passagers lors des chocs aux Passages à Niveau, hélas fréquents, tout en modernisant l'aspect visuel de ces autorails déjà trentenaires.
Le schéma de peinture retenu est celui de la toute jeune livrée TER, avec le bleu comme couleur principale choisie par la région Champagne-Ardennes.

   
Parti de Charleville-Mézières, un X 4300 modernisé Champagne-Ardennes remonte la vallée de la Meuse vers Givet - juillet 1998.


Page précédente Retour au sommaire Références La suite

Texte : Benoît GEHANT - Photos : Benoît GEHANT, Jean-Paul LESCAT - Mise à jour : 8 juillet 2000
Toute reproduction de photo ou de texte interdite sans accord de l'auteur.