Les Eléments Automoteurs Doubles


Le kaléidoscope des EAD modernisés...

     

Après le choix de la région Champagne-Ardennes, d'autres régions se sont portées volontaires pour financer la rénovation d'EAD de preque 100 unités parmi les 4 séries.
Dans l'esprit de la première livrée TER, les régions pouvaient personnaliser leur matériel en choissant une couleur dans la palette des 4 couleurs TER : ce principe, appliqué à la lettre pour les EAD modernisés, permet de voir circuler des EAD dans les 4 livrées possibles.
Cependant, comme les services mélangent allègrements autorails modernisés ou non, et engins de différentes régions pensionnaires d'un même dépôt, les compositions mariant plusieurs livrées sont très fréquentes.

 
Un EAD jaune TER Lorraine se prépare, au dépôt de Metz-Sablon, à assurer un TER vers Sarrebruck. Avril 1998.

   

La photo de l'X 4705 rouge de la région Rhône-Alpes me donne l'occasion de signaler une particularité : avec son jumeau X 4699, ce sont les seuls autorails dont la modernisation n'a pas été financée par une région mais par un Conseil Général, en l'occurence celui de l'Ain.
Les deux engins, affectés au dépôt Lyonnais de Vaise, sont dédiés à la ligne des Dombes Lyon - Bourg-en-Bresse. Très souvent, les deux engins couplés en UM assurent exclusivement le train Lyon - Bourg 54612 (en soirée) et retour le lendemain matin au 54605 ; la maintenance doit s'effectuer en journée. Cette situation a au moins duré tout l'été 1999.

   
L'X 4705, en UM avec un X 4630 ordinaire, va assurer le TER 54612 pour Bourg-en-Bresse.
Lyon-Perrache - 31 août 1998.

     

Chaque convention signée avec une nouvelle région a apporté son lot de nouveautés techniques ou de confort, pour profiter du retour d'expérience des engins déjà traités ou profiter des dernières technologies (matériaux, revêtements de sièges, isolation...)
De plus, les engins modernisés proviennent des 4 séries d'EAD, en fonction des disponibilités et du service à accomplir dans la région.
En pratique, il est très difficile de s'y retrouver dans les sous-séries, d'autant qu'il n'y a aucune continuité dans la numérotation des autorails traités - voir pour cela le tableau récapitulatif...

 
EAD Picardie stationné au dépôt de Paris-la-Villette


Page précédente Retour au sommaire Références

Texte et photos : Benoît GEHANT - Mise à jour : 9 juillet 2000
Toute reproduction de photo ou de texte interdite sans accord de l'auteur.