Les Eléments Automoteurs Doubles |
Modernisations simplifiées |
Depuis la fin 1998, la SNCF a arrêté les opérations de modernisation intégrale pour le compte de régions, tous les programmes prévus et conventionnés étant achevés. |
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Enfin, la climatisation un moment envisagée, n'a jamais été montée sur des EAD, pour des raisons diverses (coût, masse et encombrement, puissance consommée...). Or
c'est devenu un élément essentiel de confort - la démocratisation de la climatisation des automobiles y est sans doute pour quelque chose !... |
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La relève des EAD... sous forme d'autres EAD ! L'élément X 72637/8 Languedoc-Roussillon démarre de Nîmes avec le TER 58330 pour Mende. Avril 2000. |
Encore faut-il attendre... Soucieuses d'améliorer rapidement le confort de leurs trains, les régions et la SNCF se sont dès lors orientées vers des opérations de
rénovation, plus légères et moins coûteuses qu'une modernisation intégrale, destinée à faire durer quelques EAD en attendant les nouveaux autorails. |
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L'X 4624 ayant subi la modernisation simplifiée Bretagne à Rennes - mars 1998. |
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Parallèlement aux modernisations, la SNCF continuait d'assurer les révisions normales des engins ordinaires. |
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L'X 4630 ayant subi la "révision générale améliorée" en 1999 manoeuvre au dépôt de Saint Etienne Août 1999. |
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Texte et photos : Benoît GEHANT - Mise à jour : 9 juillet 2000 Toute reproduction de photo ou de texte interdite sans accord de l'auteur. |