Les Eléments Automoteurs Doubles


Modernisations simplifiées

   

Depuis la fin 1998, la SNCF a arrêté les opérations de modernisation intégrale pour le compte de régions, tous les programmes prévus et conventionnés étant achevés.
Plusieurs raisons ont conduit à arrêter les modernisations : même modernisé, un EAD reste onéreux en entretien ; malgré une bonne tenue générale, certaines pièces vieillissent mal et causent des soucis aux dépôts titulaires.
Par ailleurs, le renforcement des structures des cabines de conduite a entraîné un alourdissement important des engins (+ 2 tonnes), ce qui n'arrange pas les performances déjà moyennes des EAD.

 

     

Enfin, la climatisation un moment envisagée, n'a jamais été montée sur des EAD, pour des raisons diverses (coût, masse et encombrement, puissance consommée...). Or c'est devenu un élément essentiel de confort - la démocratisation de la climatisation des automobiles y est sans doute pour quelque chose !...
Devant toutes ses raisons, les régions préfèrent attendre la livraison de matériel neuf, d'autant que l'investissement est peut-être finalement plus raisonnable : la modernisation d'un EAD coûte cher, pour une durée de vie résiduelle d'une quinzaine d'années au plus au lieu de quarante ans pour un engin neuf, dont le coût d'entretien et le confort n'ont rien à voir avec ceux d'un engin modernisé.

 
La relève des EAD... sous forme d'autres EAD !
L'élément X 72637/8 Languedoc-Roussillon démarre de Nîmes avec le TER 58330 pour Mende.
Avril 2000.

   

Encore faut-il attendre... Soucieuses d'améliorer rapidement le confort de leurs trains, les régions et la SNCF se sont dès lors orientées vers des opérations de rénovation, plus légères et moins coûteuses qu'une modernisation intégrale, destinée à faire durer quelques EAD en attendant les nouveaux autorails.
C'est le cas de la Bretagne, qui a décidé de rénover six X 4500 en récupérant des éléments d'aménagements intérieurs récupérés sur des X 4630 ex-modernisation légère Pays-de-Loire, passés entre temps en modernisation intégrale. Une nouvelle livrée, inspirée de la livrée TER verte et blanche, habille les engins traités.

   
L'X 4624 ayant subi la modernisation simplifiée Bretagne à Rennes - mars 1998.

     

Parallèlement aux modernisations, la SNCF continuait d'assurer les révisions normales des engins ordinaires.
Dans le courant de l'année 1999, les 4 derniers X 4630 à subir une révision générale (aux ateliers de Nevers) ont subi une opération de modernisation légère, avec réemploi d'aménagements intérieurs déposés sur des X 4630 ex-modernisation légère Pays-de-Loire.
Ces engins ont également reçu (à titre expérimental) la livrée TER Unifiée apparue avec les X 72500 ; tous les 4 sont affectés au dépôt de Nevers et sillonnent de nombreuses lignes de Bourgogne, Rhône-Alpes et Auvergne, comme les autres X 4630 de ce dépôt.

 
L'X 4630 ayant subi la "révision générale améliorée" en 1999 manoeuvre au dépôt de Saint Etienne
Août 1999.


Page précédente Retour au sommaire Références

Texte et photos : Benoît GEHANT - Mise à jour : 9 juillet 2000
Toute reproduction de photo ou de texte interdite sans accord de l'auteur.