Les Automotrices Z2 |
Avec les EAD modernisés et les RRR, les Z2 participent au renouveau des dessertes
"omnibus" requalifiées en TER au milieu des années 80. Près de vingt ans après
la mise en service des premiers éléments, les Z2 continuent à parcourir de
nombreuses lignes à travers tout le pays - à l'exception d'un petit quart
Nord-Ouest de la France. |
Présentation générale |
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A la fin des années 70, la SNCF manque cruellement d'automotrices électriques modernes
pour les dessertes "omnibus", qui sont souvent assurées, sur les lignes
électrifiées, par des autorails ou de courtes rames tractées; ce n'est pas toujours
la solution la plus économique. |
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Une UM de Z 9600 en livrée d'origine assure, le 30 décembre 1999, l'avant dernier TER 58808 Evian-Bellegarde de l'année - Thonon-les-bains. |
La SNCF étudie donc à la fin de la décennie 1970 un nouveau type d'automotrice
pour les dessertes intervilles rapides à faible fréquentation et les services
de desserte locale à arrêts fréquents. |
Les recherches s'orientent très vite vers un engin de faible capacité, couplable
en unité multiple (UM) pour répondre facilement aux variations de charge. |
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Une UM de 4 Z2 (soit 636 places...: presque un vrai train !) assure le TER 58808 entre Evian et Bellegarde - 19 février 2000 |
Les Z2 ont été livrées de 1980 (Z 7301) à 1988 (Z 11522). Il fallait qu'elles
disposent d'un bon niveau de confort pour ne pas trop marquer de différence
avec les trains corail ou le TGV, dont elles sont appelées à relever des correspondances. |
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Texte et photos : Benoît GEHANT - Mise à jour : 12 juillet 2000 Toute reproduction de photo ou de texte interdite sans accord de l'auteur. |