Les Automotrices Z2


Quand les Z2 prennent des couleurs...

   

A la création du label TER en 1985, la livrée TER se veut une sorte de label de qualité décerné au matériel neuf acheté par les régions et la SNCF, ou rénové. Les Z2, alors toutes neuves, entrent naturellement dans cette logique bien que les premières unités aient déjà 5 ans derrière elles.
La SNCF et les régions décident alors de repeindre une partie du parc au fur et à mesure de son passage en atelier pour grandes opérations de maintenance. La couleur et les logos appliqués sont choisis en fonction du dépôt d'attache et des lignes parcourues, bien que les roulements du matériel n'aient jamais fait la différence entre les unités de couleurs différentes, ni même de versions différentes.

   
La Z 9508 quitte Thonon-les-Bains, assurant un TER de frontaliers Genève-Eaux-Vives - Evian.
Juillet 1998.

Série Version Courant Nombre Livrée
Continu
1500 V
25000 V -
50 Hz
Origine Bleu Jaune Rouge Vert TER U
Z 7300 Omnibus OUI - 75 X X X X - X
Z 7500 Express OUI - 15 - X - - - -
Z 9500 Express OUI OUI 20 X X - X - -
Z 9600 Omnibus OUI OUI 36 X X - - X -
Z 11500 Omnibus - OUI 22 - - X - - -

      Caractéristiques Techniques  
Vitesse maximale 160 km/h
Puissance 1275 kW
Nombre de places
(répartition 1ère/2ème cl. selon version)
159
Composition : Motrice+Remorque
Longueur : 50,2 m
Couplage en unité multiple 3 éléments maxi (*)
Une Z 7300 aux couleurs du Languedoc-Roussillon assure un TER Marseille-Béziers.
Saint-Chamas, 1er mai 2000.
(*) : Par dérogation, des couplages de 4 éléments sont possibles, au moins sous 25 kV. La ligne Bellegarde-Annemasse-Evian voit passer fréquemment de telles compositions.


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Texte et photos : Benoît GEHANT - Mise à jour : 12 juillet 2000
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