Les BB 9200 |
Ces locomotives représentent une petite révolution : enfin, on s'intéresse à une conception BB pour une locomotive de vitesse. Elle succèdent brillament aux lourdes 2D2 en tête des rapides, et ont conquis tout le sud-ouest... |
Historique |
Les 9200 sont les premières BB de vitesse :
elles pèsent moitié moins que les lourdes 2D2, mais leur
puissance est similaire : 3850 kW. |
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La BB 9288, alors en livrée Arzens, attend le départ en gare d'Austerlitz (B. Géhant). |
Ce que font les 9200 |
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Dès
l'arrivée des 6500, les BB 9200 perdent une partie de leurs tâches,
et disparaissent du Sud-Est ; on les retrouve alors principalement sur
les artères Paris-Irun et Paris-Toulouse. Notons que 16 BB 9200
sont aptes à la réversibilité, soit par multiplexage,
soit par câblots. |
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Passage de témoin entre deux générations de locomotives. A gauche la 9289, à droite la 26203 (N. Bargelès) |
Des 9200 transformées : les BB 9700 |
Quatre BB 9200 ont été modifiées pour assurer la remorque des
rames réversibles V2N, de Paris à Laroche-Migennes. La
chaîne de traction est conservée, mais un automate pout
la réversibilité a été ajouté, ainsi
qu'un dispositif de multiplexage. |
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En gare de Paris-Lyon, la 9702 au crochet d'une rame V2N pour Laroche Migennes (B. Géhant). |
Affectations |
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La distribution des BB 9200 est simple : les 46 premières
sont bordelaises, et affectées au Fret. |
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Surprise sur le gril des Aubrais, la 9226, première à arborer la livrée Fret (B. Martin). |
Texte : Nicolas
Bargelès le 29 août 2000 Toute reproduction de photo ou de texte interdite sans accord de l'auteur. |