Les BB 9200


Ces locomotives représentent une petite révolution : enfin, on s'intéresse à une conception BB pour une locomotive de vitesse. Elle succèdent brillament aux lourdes 2D2 en tête des rapides, et ont conquis tout le sud-ouest...



Historique

   

Les 9200 sont les premières BB de vitesse : elles pèsent moitié moins que les lourdes 2D2, mais leur puissance est similaire : 3850 kW.
Hormis les CC 6500, on ne construira par la suite plus que des BB...
Leur construction demande sept ans, de 1957 à 1964.
Rapidement, les 9200 s'imposent sur le Sud-Est comme sur le Sud-Ouest. On leur confie les rapides de l'époque. En 1967, le Capitole est autorisé à 200 km/h : les 9291 et 9292 (munies d'un couple 250 km/h) le remorquent, et reçoivent pour l'occasion une superbe livrée rouge, aujourd'hui disparue).

   
La BB 9288, alors en livrée Arzens, attend le départ en gare d'Austerlitz (B. Géhant).


Ce que font les 9200

     

Dès l'arrivée des 6500, les BB 9200 perdent une partie de leurs tâches, et disparaissent du Sud-Est ; on les retrouve alors principalement sur les artères Paris-Irun et Paris-Toulouse. Notons que 16 BB 9200 sont aptes à la réversibilité, soit par multiplexage, soit par câblots.
Aujourd'hui, ces locomotives assurent toujours aussi vaillament du trafic voyageurs sur tout le sud-ouest, et du Fret. Depuis quelques mois, elles sont revenues sur la ligne impériale Paris-Dijon, et poussent jusqu'à la région lyonnaise.
Le cabine est quelque peu spartiate (malgré les modifications, elles sont assez bruyantes), mais les 9200 n'ont pas dit leur dernier mot pour autant...

 
Passage de témoin entre deux générations de locomotives. A gauche la 9289, à droite la 26203 (N. Bargelès)


Des 9200 transformées : les BB 9700

   

Quatre BB 9200 ont été modifiées pour assurer la remorque des rames réversibles V2N, de Paris à Laroche-Migennes. La chaîne de traction est conservée, mais un automate pout la réversibilité a été ajouté, ainsi qu'un dispositif de multiplexage.
Bien qu'évoluant sur le Sud-Est, ces machines restent toujours à l'effectif du dépôt de Paris - Sud Ouest.

   
En gare de Paris-Lyon, la 9702 au crochet d'une rame V2N pour Laroche Migennes (B. Géhant).


Affectations

     

La distribution des BB 9200 est simple : les 46 premières sont bordelaises, et affectées au Fret.
Les 41 suivantes appartiennent à Paris Sud-Ouest, et évoluent en tête de trains Grandes Lignes. En dépit de leur âge, on les retrouve encore sur tout le Sud-Ouest - et depuis peu, elles effectuent quelques incursions dans le Sud-Est. Elles sont visibles aussi au crochet de trains de nuit longs parcours (comme La Palombe Bleue), et bénéficient de l'effet-pointe du vendredi, au départ d'Austerlitz.

 
Surprise sur le gril des Aubrais, la 9226, première à arborer la livrée Fret (B. Martin).




Texte : Nicolas Bargelès le 29 août 2000
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