Les BB 7200


Les locomotives puissantes et fiables que sont les BB 7200 ont maintenant conquis tout le Sud. Une machine moderne et innovante...



Historique

   

La construction des BB 7200 a débuté en 1976, pour s'achever en 1985. Ces locomotives sont les dernières construites et employées exclusivement sous 1500 V. Elles font partie de la grande famille des "nez cassés".

Ces engins bénéficient d'apports récents de la recherche ferroviaire, déjà testés sur les BB 15000 dont les 7200 sont inspirées : hacheurs de courant et thyristors remplacent rhéostat et graduateur, pour plus de finesse dans la commande des moteurs.

 

   
La BB 7275 stationnant en gare de Paris Austerlitz (B. Géhant).


Un parc spécialisé

     

Les 7200 sont divisées en plusieurs sous-séries. 137 ont reçu un rapport d'engrenages "GV' (comme grande vitesse), et sont aptes à 160 km/h. 103 autres on été munies d'un rapport "PV". Limitées à 100 km/h, elles n'assurent que des trains Fret, et sont aptes à l'UM.

Enfin, les BB 7261, 7262 et 7263 ont un rapport spécial, et sont aptes à 200 km/h.

Les BB 7236 et suivantes ont reçu des cabines légèrement plus grande que les précédentes.

 
La 7358 et une de ses soeurs, en UM à Bellegarde (B. Géhant).


Que font les BB 7200 ?

   

Les 7200 sont basées dans tout le Sud (Paris-SO, Villeneuve, Bordeaux, Chambéry, Marseille). De par leur grand nombre et leurs caractéristiques (puissance de 4040 kW), elles se sont rapidement imposées. Elles sont réputées fiables, et appréciées du personnel de conduite.

On les retrouve tant sur les "bolides" (trains de voyageurs rapides) que sur des trains de marchandises lourds, le cas échéant en UM. Les 3 BB 7200 aptes à 200 km/h ont un roulement spécial, et assurent des trains Paris-Brive, ainsi que quelques incursions à Bordeaux le week-end..

Ci-contre : la 7258, en livrée Corail +, lors d'une préparation courante à Paris-Sud Ouest.

   
La BB 7258 en livrée Corail +, lors d'une préparation courante à Paris-Sud Ouest (N. Bargelès).


Particularités et affectations

     

Les 7200 sont divisées en plusieurs sous-séries. 137 ont reçu un rapport d'engrenages "GV' (comme grande vitesse), et sont aptes à 160 km/h. 103 autres on été munies d'un rapport "PV" et sont aptes à l'UM.

Les BB 7236 et suivantes ont reçu des cabines légèrement plus grande que les précédentes.

193 locomotives (toutes les PV, mais aussi des GV) sont affectées à Fret, et 45 à Grandes Lignes (dont les 7261, 62 et 63, aptes à 200).

 
La 7206, première en livrée Fret, lors d'une pause au Boulou-Perthus (Y. Guimezanes).




Texte : Nicolas Bargelès le 29 août 2000
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