Les BB 8500 / 88500


Les BB 8500 font partie de la grande famille des locomotives "Alsthom", incluant les 16500, 17000 et 25500. Ce sont des engins simples et robustes.



Historique

   

La livraison de la vaste série des BB 8500 a débuté alors que finissait celle des 16500. Elles reprennent les principaux traits de ces dernières : caisse similaire et système de biréduction, permettant d'avoir une locomotive "mixte", pouvant tirer des trains rapides comme de lourds trains de marchandises.On distingue 4 sous-séries de 8500, ne différant que par la présence d'un système de réversibilité, les persiennes, ou la taille de la cabine. Alsthom en a construit 146.

   
La BB 8563, à Paris-Lyon (B. Géhant).


Un parc spécialisé

     

Les BB 8500 ont une puissance de 2940 kW, et sont utilisables en UM. C'est pourquoi, à leur apparition, elles prennent naturellement la relève des BB Midi en tête de trains Fret, et apparaissent ponctuellement en tête de rapides, grâce à leur vitesse de 140 km/h avec le grand rapport de réduction.
La 8500 est donc une locomotive mixte, légère et à performances relativement moyennes mais fiable.

 
A Paris Sud-Ouest, la 8575 en face du bureau de la feuille (N. Bargelès).


Que font les BB 7200 ?

   

Aujourd'hui, on les retrouve dans les dépôts de Paris-Sud Ouest, Paris Atlantique, Toulouse et Avignon. 64 d'entre elles ont été confiées à Fret. 26 toulousaines assurent le remorque des rames RRR Midi-Pyrénées et Aquitaine. 13 assurent la desserte banlieue à partir du dépôt de Paris-Atlantique, en assurant la traction et la pousse des rames à 2 niveau vers Rambouillet, Chartres et Le Mans.
31 d'entre elles ont été modifiées en BB 88500 (ci-contre), et assurent la remonte des rames voyageurs entre Paris-Lyon et Villeneuve, à Lyon et à Toulouse. La modification effectuée est simplissime : on s'est contenté de bloquer le dispositif de réduction sur "petite vitesse". Cela dit, elles sont parfois également utilisées pour la desserte marchandise...

   
La BB 88507, utilisée à Lyon pour des manoeuvres et remontes (B. Géhant).


Particularités et affectations

     

Si les 8500 ne sont pas habituellement en tête de bolides, elles assurent de nombreux trains de Fret sou 1500 volts, et 64 engins sont dédiés à cette tâche.
Certaines 8500 sont épuipées d'un dispositif de réversibilité, l'Action Régionale en a engagé 31.
Les 31 BB 88500 assurent des remontes pour Grandes Lignes, et sont secondées par 8 BB 8500 non modifiées.
13 assurent des courses Ile de France (Paris - Chartres - Le Mans), et 2 sont utilisées par les services de l'infrastructure.

 
La 8597, en livrée Ile de France, lors de l'expo de Bercy, en 1998 (B. Géhant).




Texte : Nicolas Bargelès le 29 août 2000
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