Les BB 8500 / 88500 |
Les BB 8500 font partie de la grande famille des locomotives "Alsthom", incluant les 16500, 17000 et 25500. Ce sont des engins simples et robustes. |
Historique |
La livraison de la vaste série des BB 8500 a débuté alors que finissait celle des 16500. Elles reprennent les principaux traits de ces dernières : caisse similaire et système de biréduction, permettant d'avoir une locomotive "mixte", pouvant tirer des trains rapides comme de lourds trains de marchandises.On distingue 4 sous-séries de 8500, ne différant que par la présence d'un système de réversibilité, les persiennes, ou la taille de la cabine. Alsthom en a construit 146. |
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La BB 8563, à Paris-Lyon (B. Géhant). |
Un parc spécialisé |
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Les BB 8500
ont une puissance de 2940 kW, et sont utilisables en UM. C'est pourquoi,
à leur apparition, elles prennent naturellement la relève
des BB Midi en tête de trains Fret, et apparaissent ponctuellement
en tête de rapides, grâce à leur vitesse de 140 km/h
avec le grand rapport de réduction. |
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A Paris Sud-Ouest, la 8575 en face du bureau de la feuille (N. Bargelès). |
Que font les BB 7200 ? |
Aujourd'hui,
on les retrouve dans les dépôts de Paris-Sud Ouest, Paris
Atlantique, Toulouse et Avignon. 64 d'entre elles ont été
confiées à Fret. 26 toulousaines assurent le remorque
des rames RRR Midi-Pyrénées et Aquitaine. 13 assurent
la desserte banlieue à partir du dépôt de Paris-Atlantique,
en assurant la traction et la pousse des rames à 2 niveau vers
Rambouillet, Chartres et Le Mans. |
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La BB 88507, utilisée à Lyon pour des manoeuvres et remontes (B. Géhant). |
Particularités et affectations |
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Si
les 8500 ne sont pas habituellement en tête de bolides, elles
assurent de nombreux trains de Fret sou 1500 volts, et 64 engins sont
dédiés à cette tâche. |
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La 8597, en livrée Ile de France, lors de l'expo de Bercy, en 1998 (B. Géhant). |
Texte : Nicolas
Bargelès le 29 août 2000 Toute reproduction de photo ou de texte interdite sans accord de l'auteur. |