Les BB 22200


BB 7200 + BB 15000 = BB 22200 ! Ces locomotives bicourant, construites à 205 unités, sont étroitement dérivées des leurs cousines du Sud et du Nord-Est...


Historique

   

La BB 22201 sort d'usine en 1976, la dernière, la 22405 sera livrée dix ans plus tard. La série est pourvue d'un hacheur à thyristors, à l'instar des 7200, et d'un transformateur similaire à ceux des 15000.

Sous continu, elle développe la même puissance que les 7200 - un peu plus de 4000 watts. Sous monophasé, elle est légèrement moins puissante que les BB 15000.

 

   
La 22364, sortant de la rotonde de Villeneuve (N. Bargelès).


     

Rapidement, les 22200 vainquent les frontières électriques, et enlèvent de nombreux trains Nord-Sud.
Certaines locomotives sont alors munies d'un couple 100, ce qui leur permet de décoller des trains très lourds.
Les BB 22200 enlèvent une partie des rapides sur le Nord et le Sud-Est. L'arrivée du TGV Sud-Est fait baisser leur activité, et une partie du parc part au dépôt de Rennes, pour assurer la desserte de la Bretagne, fraîchement électrifiée en 25 kV du Mans vers Nantes et Rennes, puis Brest et Quimper. En 1984, les 22351 à 22360 sont autorisées à 200 km/h pour Paris-Nantes. Les 22200 sont déséquipées de leurs couples 100, qui seront réutilisés sur les 7200.
Les 22351 et 22532 sont pourvues de la TVM 430, et effectuent des tournées d'auscultation sur LGV. Les 22379 et 80 deviennent les prototypes 20011 et 12, pour tester des moteurs synchrones autopilotés, qui équiperont un peu plus tard les Sybics. Ces engins seront remis au type en 1993.

 
Un Corail quittant Versailles pour Paris-Montparnasse, avec une 22200 en livrée Corail + en tête.


   

La livraison des locomotives "Class 92" pour le tunnel sous la Manche prenant du retard, les 22399 à 22405 sont adaptées pour la marche en UM, reçoivent la TVM 430, et font traverser le tunnel à des trains de fret 15 mois durant.
Quelques trains de fret circulant à haute vitesse sur LGV sont emmenés par des 22200, à couple 200.
L'arrivée des Sybics porte un coup à leur activité Grande Lignes. On les retrouve maintenant aux quatre coins de la France, en tête de quelques rapides ou de trains Fret longs parcours. Depuis la multiplication des TGV, elles assurent principalement du trafic marchandises, et l'augmentation du nombre de messageries à vitesse élevée ne peut que leur être favorable.

   
La BB 22399 a fait partie des quelques locomotives qui ont assurées des trains dans le tunnel sous la manche. (B. Géhant).


Particularités et affectations

     

Les BB 22200 ont été reçues en livrée béton, similaire à celle des 7200.
Les prototypes 20011 et 12 ont reçu une livrée bleue et blanches ; ces engins ont depuis été remis au type.
Les locomotives provisoirement affectées au Tunnel sous la Manche ont eu un nez peint en jaune, conformément aux instructions anglaises.
Quelques machines ont été repeintes en livrée Corail + (cf. ci-contre la 22387, à Lyon Part-Dieu).

 




Texte : Nicolas BARGELES - photos : Nicolas BARGELES et Benoît GEHANT - Mise à jour le 29 août 2000
Toute reproduction de photo ou de texte interdite sans accord de l'auteur.