Les BB 26000 "Sybic"


Les Sybics, locomotives dites "universelles" constituent un des fleurons du parc moteur français...



Historique

   

La construction des BB 26000 s'est achevée il y a à peine deux ans, après avoir débuté en 1988. Il s'agit de la première locomotive française à posséder un moteur synchrone.
Avec leur conception faisant une large place à l'électronique de puissance, leur mise au point connut quelques difficultés (ainsi qu'une usure prématurée des essieux) mais leur rendement est désormais excellent.

   
La 26181 entrant au triage de Gevrey


La Sybic, une locomotive universelle

     

La motorisation synchrone, outre qu'elle présente une facilité d'entretien, a le formidable avantage de rendre la Sybic "universelle" : il lui est possible de tracter un train de Fret de 2000 tonnes comme un rapide à 200 km/h ; finis les changements de rapports de réduction !
Cette capacité de prendre en charge tout type de train va faire le succès de la Sybic.

 

Cabine de conduite d'une Sybic
Photo : N.Bargelès



Ce que font les 26000

   

On retrouve les Sybics sur tout le pays, particulièrement à l'est de l'axe Lille-Marseille. Elles sont affectées de préférence aux trains ayant une section de séparation 1500 V / 25 kV : elles sont très présentes sur un corridor fret Belgique - Italie.
Leurs 5600 kW de puissance sont mis à contribution pour tracter la quasi-totalité des rapides à 200 km/h, notamment sur Paris - Toulouse, ou sur les "TER 200". On les retrouve sur beaucoup de services voyageurs.
Des essais de multiplexage ont eu lieu sans réel succès avec les 26086, 26087 et 26088.
C'est la 26084 qui a subi l'accident de Chasse sur Rhône. Aucune information quand à sa remis en état n'a été communiquée...

   
La 26045 traversant Vitrolles


Les affectations

     

Comme pour la plupart des autres séries, Fret a raflé la majorité du parc, lors de la séparation par activités : 174 locomotives assurent du transport de marchandises.
En toute logique, vient en second Grandes Lignes, qui récupère 48 engins.
12 machines sont affectées à l'Activité Régionale, et assurent les TER 200 Strasbourg - Bâle ou Orléans - Nantes.

 

Livrée Corail Plus pour la 26048, à Lyon Part Dieu





Texte : Nicolas BARGELES - Photos : Benoît GEHANT (sauf mention contraire) - Mise à jour : 22 août 2000
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