Les BB 26000 "Sybic" |
Les Sybics, locomotives dites "universelles" constituent un des fleurons du parc moteur français... |
Historique |
La construction des BB 26000 s'est achevée
il y a à peine deux ans, après avoir débuté
en 1988. Il s'agit de la première locomotive française
à posséder un moteur synchrone. |
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La 26181 entrant au triage de Gevrey |
La Sybic, une locomotive universelle |
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La motorisation
synchrone, outre qu'elle présente une facilité d'entretien,
a le formidable avantage de rendre la Sybic "universelle"
: il lui est possible de tracter un train de Fret de 2000 tonnes comme
un rapide à 200 km/h ; finis les changements de rapports de réduction
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Cabine de conduite d'une
Sybic |
Ce que font les 26000 |
On retrouve les
Sybics sur tout le pays, particulièrement à l'est de l'axe
Lille-Marseille. Elles sont affectées de préférence
aux trains ayant une section de séparation 1500 V / 25 kV : elles
sont très présentes sur un corridor fret Belgique - Italie. |
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La 26045 traversant Vitrolles |
Les affectations |
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Comme pour la plupart des autres séries, Fret
a raflé la majorité du parc, lors de la séparation
par activités : 174 locomotives assurent du transport de marchandises. |
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Livrée Corail Plus pour la 26048, à Lyon Part Dieu |
Texte : Nicolas BARGELES - Photos : Benoît GEHANT (sauf mention contraire) - Mise à jour : 22 août 2000 Toute reproduction de photo ou de texte interdite sans accord de l'auteur. |