Régionalisation :  
Ça bouge en Aquitaine... (2/2)
 

 


Après la région Centre, c'est au tour de la région Aquitaine de réceptionner ses premières Z2 rénovées. La rénovation n'est cependant pas aussi poussée que celle menée sur les Z2 Centre : il n'y a pas eu de changement majeur sur le plan des aménagements intérieurs, et seules des tablettes font leur apparition en première.
En outre, la clim reste absente - ce qui est regrettable pour du matériel appelé à circuler sur une région plutôt chaude en été ! La remise au goût du jour de l'intérieur est tout de même appréciable...

La rénovation des aménagements intérieurs s'est limitée au remplacement des tissus des sièges, mais l'ambiance est plus moderne et lumineuse.

 

 

La Z 7337 a été la première à se prêter au jeu. Rénovée par l'EIMM de St Pierre des Corps, elle circule depuis mars avec sa nouvelle livrée. Les ateliers d'Hendaye contribueront à la rénovation du reste du parc.
Espérons qu'une fois rénovées, ces rames seront mieux nettoyées qu'elles ne le sont actuellement - le nombre de véhicules taggués atteint pour l'heure des proportions inquiétantes.

Une vue de la Z 7337 sous le soleil matinal de Tarbes, qui ne permet malheureusement pas d'observer les quelques détails différentiant les Z2 rénovées "Aquitaine" de leurs homologues du Centre...

 

 

 
Un autre fait marquant en Aquitaine, c'est l'arrivée de Z 5300. Manque de matériel oblige (les Z 21500 commandées n'arriveront pas avant la mi-2003), la 5380 est arrivée de St Pierre des Corps en décembre dernier. Cette première rame est actuellement exclusivement engagée sur des omnibus Bordeaux - Langon, mais devrait être appellée à circuler sur la Côte Basque dès cet été.

La Z 5380, récemment arrivée de la banlieue parisienne, stationne en gare de Bordeaux Saint Jean entre deux TER. Photo : Romain VIELLARD.

 

 

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Texte : Nicolas BARGELÈS - Photos : Nicolas VILLENAVE (sauf mention contraire) - Mise à jour : 3 mai 2002.
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