Les adieux de la « diva » CC 7140 :  
« Opération Carmen » ! (2/2)
 


Nous sommes maintenant moins pressés pour rejoindre les rives du lac du Bourget, et plus précisément la superbe courbe de Grésine. Hélas, le temps se couvre, et la luminosité baisse rapidement.
Quelques trains de fret nous occupent, en attendant le passage de la CC 7140 avec le 883 654 pour Culoz. Il fait alors presque nuit, et les prises de vue sont difficiles !

 


A Grésine, nous sommes rejoints par un autre FMTeRien, Lolo8100, avec qui nous fixons un rendez-vous pour le lendemain. Olivier et Denis doivent repartir dès ce soir, et je me retrouve en gare de Chambéry avec Dam's, à l'arrivée du 883 323 de Culoz. Il fait déjà nuit, et le train se vide, de même que la cabine de conduite... Ce qui nous permet d'y monter, car le train continue sur Modane !
Nous apprécions les performances de la vieille CC en rampe de 30, avec 8 voitures. Arrivés à Modane, dégarage de la rame, et en attendant de redescendre haut-le-pied, nous faisons des photos de nuit...



Nous voilà repartis, plongeant dans la descente, et croisant de nombreux trains de fret qui montent avec des 6500 ou UM de 8500 en pousse. Le mécanicien est super sympa, et nous fait partager ses connaissances sur ces machines et son métier.
A Chambéry, nous le laissons rentrer la machine au dépôt. Il est 21 h 30 et nous allons calmer notre faim dans un restaurant savoyard, avant d'aller passer la nuit sur les rives du lac du Bourget. Nul besoin d'être bercés !



Dimanche matin, nous retrouvons Lolo à Chambéry, et nous repartons pour la Maurienne en voiture. Nous restons dans la basse vallée, pour faire des photos de la CC et des autres trains qui passent. C'est près des Chavannes en Maurienne que nous pique-niquons et attendons la 7140 qui redescend de Modane avec son 883 360. Puis, la course reprend...



Lolo fait des prouesses au volant, et nous réussissons à rattraper le train après Montmélian. A Chignin, au milieu des vignes, la CC 7140 passe les deux pantos levés, comme pour nous saluer... Nous repartons pour Chambéry, mais hélas, les embouteillages nous retardent, et nous font rater la rencontre en gare entre la 7140 et la 20001, sortie de la rotonde et manœuvrée par la BB 88521. Qu'à cela ne tienne, nous nous rendons au dépôt, où les photographes sont toujours aussi nombreux pour immortaliser les deux CC côte à côte...



Hélas, c'est déjà la fin de cette superbe journée, et il faut penser à rentrer... Nous garderons un souvenir impérissable de ce week-end dédié aux valeureuses 7100. Ces photos vous font partager un peu de ces moments magiques... Un grand bravo et un immense merci aux gens qui ont organisé cet événement, et notamment François Coppa et les CTT de Chambéry, ainsi que les conducteurs. Bravo aussi au service communication de la région de Chambéry, qui a joué le jeu à fond, prouvant que la SNCF est aussi capable de faire de belles choses en matière de mise en valeur du patrimoine ferroviaire.


 

PRECEDENTE


Texte et photos : Romain VIELLARD - Mise à jour : 1er décembre 2001.
Toute reproduction de texte ou de photo interdite sans accord de l'auteur.