Les adieux de la « diva » CC 7140 :  
« Opération Carmen » ! (1/2)
 

Quelques mots publiés dans La Vie du Rail du 14 novembre 2001 ont suffi pour mettre les amoureux des vieilles machines électriques dans tous leurs états ! On annonçait pour le week-end du 24 et 25 novembre un hommage aux CC 7100, sous la forme de TER réguliers assurés par l'une d'elles en vallée de la Maurienne.
Immédiatement, tous les réseaux d'information se sont activés, Internet en tête, et on a appris que l'heureuse élue serait la 7140, dernière machine de cette série à avoir été équipée de frotteurs pour le troisième rail en Maurienne. Les trains assurés devaient la conduire de Chambéry à Modane, avec en plus une incursion sur les rives du lac du Bourget jusqu'à Culoz. Enfin, pour finir d'allécher les amateurs, une rencontre avec la « Grand Mère » du monophasé CC 20001, de retour en terre savoyarde, devait être organisée.
J'ai donc décidé de lancer une expédition sur place, qui reçut le nom de Carmen, hommage à la diva CC 7100... Les membres de l'équipe de rédaction de Sur les Rails d'aujourd'hui se devaient d'être présents, mais hélas, Benoît était vraiment trop loin, et Jacques est tombé malade. Finalement, nous sommes retrouvés à 3 FMTeRriens, Dam's, Olivier et moi, à Paris Austerlitz, le vendredi 23 au soir, pour prendre le 5595 à destination de Chambéry... Voici les photos de ce week-end mémorable, dont certaines sont inédites !

 

 


Arrivés à 5 h 12 à Chambéry, après une courte nuit, nous engloutissons un petit déjeuner en face de la gare, puis nous récupérons les clés d'une voiture de location. Ensuite, nous nous dirigeons vers le dépôt et sa mythique rotonde PLM à coupole. Sous les fils d'or de la « toile d'araignée », la CC 7140 s'offre à nous. Nous sommes les seuls photographes, et immortalisons cet instant fugitif où la diva est tournée sur la plaque. Quelques minutes plus tard, en gare et en tête du TER 883 303 pour Modane, c'est l'affluence, et les trépieds s'entrechoquent...
Nous prenons place dans la première voiture, bien au chaud, et en compagnie d'autres intervenants du forum fmtr. Et c'est parti, dans la nuit noire. La vaillante CC atteint sans encombre le 140 km/h. Petit à petit, le jour commence à poindre, et une des inconnues de la journée, le temps, se révèle être magnifique !



A Modane, nouvelle affluence, nouvelles rencontres avec des passionnés de chemin de fer, tandis que la CC 7100 côtoie les machines FS. Il est 8 h, le jour est levé, et les photographes s'activent. La rame, qui comprenait une voiture corail isolée au milieu d'USI et UIC vertes, est coupée, et la CC 7140 se remet en tête d'une rame plus courte intégralement verte, pour assurer le 883 358 à destination de Chambéry.



Le train repart à 9 h en attaquent l'impressionnante pente de 30 ‰ vers St Michel de Maurienne. A chaque arrêt, une nuée de photographes se précipite sur le quai, avant de regagner la rame en catastrophe. Les amateurs italiens ne sont pas en reste, et traversent les voies dans un joyeux désordre. Heureusement, tout se passe bien, et nous regagnons Chambéry, où nous retrouvons Denis, tout juste arrivé d'Annecy.



Maintenant à quatre, nous prenons la voiture pour aller faire des photos en ligne du TER 883 309, ce qui est fait près de St Pierre d'Albigny. Nous tentons de poursuivre le train, et le surprenons de nouveau à Orelle, mais hélas, la haute vallée de la Maurienne reste dans l'ombre à cette saison. Néanmoins nous en profitons pour repérer d'autres coins photos.



Après un rapide sandwich à Modane, nous repartons en chasse, et prenons en photo la 7140 avec le 883 360, le long du petit lac de retenue des Berchettes (ci-dessus), dans un paysage superbe légèrement enneigé. Puis nous reprenons notre course, afin d'arriver à St Jean de la Porte, où la Dent d'Arclusaz offre un bel arrière plan à la CC (ci-contre).


 

SUITE


Texte et photos : Romain VIELLARD - Mise à jour : 1er décembre 2001.
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