Présentation de la 2CC2 3402 à la rotonde de Chambéry  
« un accueil de star ! »
 

Après son inoubliable voyage de retour au pays (relaté dans notre dossier du mois de février), la 2CC2 3402 était rentrée très discrètement sous la rotonde du dépôt de Chambéry, trop discrètement aux yeux des amateurs de chemin de fer et des organisateurs de ce retour. L'intérêt suscité par la présence de cette machine à Chambéry a été tel qu'il a fallu officialiser son accueil : l'occasion de présenter les projets de mise en valeur du patrimoine ferroviaire savoyard, dont la 2CC2 3402 constitue, avec la « Grand-mère » CC 20001, la pièce maîtresse. Et à coup sûr une bonne occasion de rencontrer de nombreux amateurs de chemin de fer au cours d'une belle fête ferroviaire sous la mythique rotonde Eiffel, classée monument historique.

 

 


Samedi 11 mai 2002, 15 heures. C'est après un bon repas entre ferroviphiles, organisé par le « régional de l'étape » Michel Cardon, que nous sommes arrivés à la rotonde du dépôt de Chambéry. Nous répondons à l'invitation de Georges Jenny et François Coppa, artisans du retour de la 2CC2 3402 de Montluçon à Chambéry. La fête se prépare, avec une organisation parfaite : l'entrée officielle de la 2CC2 sous la rotonde a été organisée à la manière d'un « grand show à l'américaine », en musique...
Et à l'extérieur, c'est la CC 6558, la seule encore en livrée verte Maurienne, qui se prépare à pousser la 2CC2 3402 sur la plaque tournante de la rotonde. Tout un symbole...

Devant la rotonde, la CC 6558 attelée à la 2CC2 3402 qu'elle s'apprête à pousser sur la plaque tournante.

 

 

Vers 16 heures, les autorités locales commencent à arriver : représentants du dépôt et de la mairie, député, Directeur de région SNCF,... et vers 16 h 30, la 2CC2 3402 fait son entrée sous la rotonde, sur fond de musique jouée par l'harmonie municipale. Les flashes des nombreux photographes présents crépitent ; quelques tours de plaque tournante pour se faire admirer, et la star du jour est prête à entrer sur sa voie de garage, poussée cette fois-ci par un petit locotracteur du dépôt.
Toujours en bon ordre, photographes, admirateurs et curieux se rassemblent près de la machine, pour écouter les discours d'usage qui commencent ; pour l'occasion, la 2CC2 prête sa plate-forme frontale pour servir de podium...

 

 

 
Au cours des discours, auxquels assistent plus de 300 personnes, différents projets de mise en valeur du patrimoine ferroviaire et industriel savoyard sont évoqués. Parmi eux, la possibilité d'aménager une partie de la rotonde de Chambéry pour permettre les visites du public sans gêner l'exploitation, comme certaines entreprises le font déjà. La 2CC2 3402 pourraît faire partie de ce projet, mais nombreux sont ceux qui rêvaient ce jour-là de voir la 2CC2 de nouveau en ligne en Maurienne... surtout en entendant les contacteurs de traction fonctionner comme au premier jour !
En tout état de cause, la remise en état de la 2CC2 sera un travail de longue haleine, et un appel aux bonnes volontés est lancé : avis aux amateurs !

 

 

 
Plus tard dans la soirée, alors que les visiteurs étaient partis, l'équipe de la 2CC2 s'est retrouvée au dépôt pour ranger la machine dans son abri, bien protégée des intempéries, en attendant sa restauration ; vu l'état de conservation exceptionnel de la 2CC2 jusqu'à présent, il serait dommage qu'elle soit exposée aux intempéries... ou aux vandales.
En tous cas, l'affluence record pour cet événement a prouvé, s'il en était besoin, l'intérêt du public pour le patrimoine ferroviaire. L'exceptionnelle discipline des participants a également prouvé à ceux qui en doutaient que la plupart amateurs de chemins de fer savent respecter le travail des cheminots. Bravo à tous !

 

 


Texte et photos : Benoît GÉHANT - Mise à jour : 8 juin 2002.
Toute reproduction de texte ou de photo interdite sans accord de l'auteur.