Loco Fret 427000 et grand-mères 7100/8100 :  
« place aux jeunes ! »
 

L'année 2001 aura été une année riche en évennements ferroviaire. Il nous reste bien sûr à l'esprit l'inoguration du TGV MED, activitée maitresse de la SNCF, couronné par le succès de l'Opération Sardine, qui a mené une rame TGV de Marseille à Calais en moins de quatre heures. Mais pour les amateurs de vieilles machines électriques, la fin de l'année aura été un peu attristée par la disparition des toutes dernières et mythiques CC 7100, qui ont tirée leur révérence devant les premières loc FRET BB 27000. Un peu de nostalgie dans une page proposée par Loïc GIULIANI.
 

 

 

 


Maintenant, après n'avoir fait qu'une bouchée des dernières CC 7100, ce sont les BB 8100 que vont balayer les nouvelles BB 27000. Mais les robustes 8100 ne vont pas céder si facilement ; notament autour de Lyon, ou un détachement de machines effectue quelques marches facultatives allant jusqu'à Valence, Ambérieu et plus rarement des pointes jusqu'à Nîmes, Dijon voire même Paris. Elles ont tout de même un train à leur roulement, qui était assuré en UM jusqu'au début du service d'hiver ; il sagit de l'aller-retour d'après midi entre Sibelin et Saint-Etienne (marche 436455/6).

La navette Sibelin Saint-étienne se prépare à gravir les pentes qui la mèneront à destination au crochet de l'une des dernières circulation d'un duo de 8100 "officiel". Givors, octobre 2001.

 

 

Mais c'est dans le roulement des CRMP (conducteurs de manoeuvre et de parcours) de la zone lyonnaise qu'on les y retrouve le plus. Elles effectuent trois tournées au départ de Sibelin à destination de Vénissieux (436416), Oullins (254546) et la Guillotière (342038). Mais les 27000 se sont quand même infiltrées dans ces trains, des derniers retranchement des 8100, en assurant une partie des tournées de CRMP afin de former les ADC de Sibelin à ces nouvelles machines.

Remplaçant une 8100 pour assurer la formation des conducteurs lyonnais, la 27009 près du triage de Sibelin. Novembre 2001.

 

 

 
Mais les chiffres sont là, et la disparition des dernières 8100 est programmée en 2002. Il ne reste donc plus guère de temps pour immortaliser la cohabitation entre les plus anciennes et les plus récentes locomotives dédiée 100% au FRET. Ceci avant que ne se tourne la dernière page de l'histoire des machines contemporaines de l'électrification de l'Artère Impériale.

La preuve qu'on pouvait faire, en novembre 2001, des photos de vénérables 8100 et des "jeunettes" 27000 dans le même cadre... et à quelques minutes d'intervalle !

 

 


Texte et photos : Loïc GIULIANI - Mise à jour : 7 février 2002.
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