Dépôt de Villeneuve-Saint-Georges :  
rénovation de la plaque tournante !
 

Endroit mythique par excellence dans un dépôt ferroviaire, la pont tournant, souvent familièrement appelé « la plaque ». Celle de Villeneuve Saint Georges vient de faire peau neuve, après de nombreuses années de service intensif. Récit de Damien DERAY.
 

 

 


Dans le cadre de la réorganisation de la gestion et du tri des engins moteurs (EM) arrivant (entrant) ou repartant (sortant) du dépôt de Villeneuve St Georges (VSG), d'importants travaux de mise à niveau sur le pont tournant ont eu lieu, en profitant des « arrêts plaque » de chaque 1er mercredi du mois, ainsi que d'un arrêt complet de la plaque (de jour) du 1er novembre au 2 décembre.
Pendant les travaux, le pont tournant est donc immobilisé et aucune locomotive ne peut le franchir. Comme chacun sait, la plaque est une véritable colonne vertébrale au sein d'un dépôt ; et dans le cas de VSG au vu de son important trafic, ces travaux sont d'une difficulté de mise en application toute particulière. Il en résulte que le personnel de la plaque et les CRMP (conducteurs de manœuvre et de parcours) présents ont du recourir à tous les artifices possibles pour arriver à réceptionner, trier et préparer les machines pour qu'elles puissent faire l'heure à la sortie du dépôt malgré les travaux. Sans compter la relève, s'il y a lieu, des bandes graphiques ou de l'ATESS (Acquisition et Traitement des Evénements de Sécurité en Statique, remplaçant numérique de la bande graphique ; cet équipement a rapidement été surnommé par les mécaniciens « Attention Tu ES Surveillé »).
 
 

Ce projet s'est voulu innovant, puisqu'un ordinateur a été installé dans la cabine du pont ; cette dernière devenant centrale. Cette position centrale a un double avantage : d'une part les secousses engendrées par l'entrée et la sortie des EM du pont tournant se ressentant moins au milieu de celui-ci qu'aux extrémités , le confort du personnel et de l'équipement de la cabine s'en trouve nettement amélioré ; d'autre part, cette position centrale permet de faire arriver une machine par les 2 extrémités du pont. En effet, en service normal, toute locomotive doit entrer par le côté opposé à la cabine pour ne pas que l'engin moteur risque de faucher celle-ci (avec le personnel à l'intérieur) en cas de mauvais alignement des rails du pont avec la voie fixe.
L'ensemble de ces travaux devrait permettre un gain de productivité (très à la mode ces temps-ci), renforcée par l'informatique. Ledit ordinateur communique dès a présent par liaison radio avec un poste fixe (récepteur puis ordinateur du bureau de la feuille). Toutes les dépêches radio (liaison feuille <--> pont tournant) et l'actualisation de l'occupation des voies sur un tableau situé dans la cabine sont donc désormais installées sur écran.

 
Après des débuts d'utilisation difficiles dus aux vibrations que provoquaient les machines en arrivant ou quittant le pont, l'ordinateur fût finalement mis en service.
Comme on peu le voir sur les photos, le dépôt en a profité pour se refaire une beauté coté fosses... Les sablières (qui n'ont jamais servi) devaient être enfin démontées.
Même si, pendant ces mercredis, ces interventions ont créé des difficultés d'exploitation, ce n'était que reculer pour mieux sauter ; le travail du dépôt s'en trouve en effet modernisé, la liaison informatique permettant de traiter les informations de manière plus sûre, plus sécuritaire et surtout plus rapide.


 


Texte et photos : Damien DERAY - Mise à jour : 5 janvier 2002.
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