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Depuis le temps que le petit monde ferroviaire en parle, il fallait bien qu'un jour les BB 27000, alias « loco Fret » montrent le bout de leur nez. Les voici arrivées à leur dépôt d'attache, Avignon ; après la formation des conducteurs, les premières marches commerciales devraient avoir lieu à partir du 2 décembre, pour le service d'hiver 2001/2002. Un de nos fidèles collaborateurs est allé leur rendre une petite visite... en attendant que nos photo-reporters (ou nos lecteurs ?) ne puissent saisir les premières marches en ligne !
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Dépôt d'Avignon, 05 novembre 2001.
Sur le gril électrique stationnent quelques CC 6500, une BB 8100, les CC 7102
et 7110 mais également les BB 27006, 27008 et 27009, ces deux dernières
étant fraîchement sorties de Belfort via Dijon. Sous la rotonde se trouvait
la BB 27005.
Récemment transférées du dépôt de Dijon Perrigny, elles se sont regroupées
en ce début de mois de novembre afin de permettre l'apprentissage de leur
fonctionnement aux futurs formateurs des agents de conduite. Dans le courant
du mois de novembre, chacune d'entre elles repartira pour Miramas, Sibelin
et Dijon afin de faciliter la formation des premiers conducteurs en
attendant leur utilisation en roulement dès le 2 décembre 2001.
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Relativement novatrices en ce qui concerne leur design, la cabine de
conduite est elle aussi révolutionnaire. L'appel à des écrans d'ordinateurs
en lieu et place des manomètres ou voltmètres classiques peut surprendre.
L'écran de gauche contient les manomètres en forme d'histogrammes ainsi
qu'un petit dessin de caténaire indiquant s'il y a une tension ou non (il
change de couleur et passe du rouge au vert par exemple). L'écran de droite
affiche le SIAC, le guide de dépannage informatisé déjà présent dans les
matériels récents tels que les X 72500, 73500 et TGV. L'écran de gauche
affiche le système d'exploitation Windows 3.11 au démarrage ce qui pourrait
surprendre en 2001, mais s'explique par la plus grande robustesse de ce
système par rapport à ses successeurs... et son coût modique !
Reste à savoir si ces engins connaîtront une grande
longévité et surtout une bonne fiabilité dès leurs débuts en évitant de
revivre l'expérience des BB 36000.
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