Loco Fret BB 27000 :  
premiers tours de roue en service commercial
 

Depuis le temps que le petit monde ferroviaire en parle, il fallait bien qu'un jour les BB 27000, alias « loco Fret » montrent le bout de leur nez. Les voici arrivées à leur dépôt d'attache, Avignon ; après la formation des conducteurs, les premières marches commerciales devraient avoir lieu à partir du 2 décembre, pour le service d'hiver 2001/2002. Un de nos fidèles collaborateurs est allé leur rendre une petite visite... en attendant que nos photo-reporters (ou nos lecteurs ?) ne puissent saisir les premières marches en ligne !
 

 

 

Dépôt d'Avignon, 05 novembre 2001. Sur le gril électrique stationnent quelques CC 6500, une BB 8100, les CC 7102 et 7110 mais également les BB 27006, 27008 et 27009, ces deux dernières étant fraîchement sorties de Belfort via Dijon. Sous la rotonde se trouvait la BB 27005.
Récemment transférées du dépôt de Dijon Perrigny, elles se sont regroupées en ce début de mois de novembre afin de permettre l'apprentissage de leur fonctionnement aux futurs formateurs des agents de conduite. Dans le courant du mois de novembre, chacune d'entre elles repartira pour Miramas, Sibelin et Dijon afin de faciliter la formation des premiers conducteurs en attendant leur utilisation en roulement dès le 2 décembre 2001.
 

Relativement novatrices en ce qui concerne leur design, la cabine de conduite est elle aussi révolutionnaire. L'appel à des écrans d'ordinateurs en lieu et place des manomètres ou voltmètres classiques peut surprendre.
L'écran de gauche contient les manomètres en forme d'histogrammes ainsi qu'un petit dessin de caténaire indiquant s'il y a une tension ou non (il change de couleur et passe du rouge au vert par exemple). L'écran de droite affiche le SIAC, le guide de dépannage informatisé déjà présent dans les matériels récents tels que les X 72500, 73500 et TGV. L'écran de gauche affiche le système d'exploitation Windows 3.11 au démarrage ce qui pourrait surprendre en 2001, mais s'explique par la plus grande robustesse de ce système par rapport à ses successeurs... et son coût modique !
Reste à savoir si ces engins connaîtront une grande longévité et surtout une bonne fiabilité dès leurs débuts en évitant de revivre l'expérience des BB 36000.


 


Texte et photos : TCD (sauf mention contraire) - Mise à jour : 1er décembre 2001.
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