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Cantonnées habituellement à la LN3, avec une petite escapade quotidienne à Genève, les rames Thalys PBA appartenant à la SNCF ont considérablement élargi leur horizon à l'été. D'une part, la mise en service d'un A/R direct Amsterdam-Marseille, le samedi, leur a permis de se frotter à la LN5, d'autre part, une rame dégagée de son roulement pour assurer des trains de pèlerins a assuré de nombreuses rotations entre la Belgique et Lourdes...
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Thalys soleil franchissant à vive allure le viaduc de Vernègues. |
Amsterdam - Marseille, telle est désormais la plus longue relation assurée en TGV ! Profitant de l'ouverture de la LN5 qui permet des gains de temps très importants sur le Sud-Est de la France, Thalys a mis en service une relation baptisée " Soleil " permettant aux Hollandais et Belges de descendre rapidement sur les bords de la Méditerrannée. Partant d'Amsterdam à 5h32, le Thalys 9928/9 atteint Marseille à 13 h, avec arrêts à Schiphol, la Haye, Rotterdam, Berchem, Bruxelles, Valence TGV et Avignon TGV.
Fait exceptionnel, il s'agit du seul TGV reliant Bruxelles à Marseille sans rentrer ni à Lille, ni à Lyon. Avec seulement en plus un arrêt de service à Marne la Vallée, le temps de parcours Bruxelles - Marseille s'établit à 4 h 31 ! Impressionnant ! Au retour, le 9954/5 quitte Marseille à 14h42 pour atteindre Bruxelles à 19h26 et Amsterdam à 22h07, avec les mêmes arrêts, sauf l'arrêt de service reporté à Aéroport Charles de Gaulle. Ce petit aller-retour met une originalité bienvenue dans l'hégémonie du bleu et argent sur le Sud-Est, en attendant les Eurostars Marseille - Londres qui verront sûrement le jour à plus ou moins long terme...
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Rame Thalys en marche à vide vers Lourdes, à Angoulême. |
Encore plus originale car non régulière, l'utilisation d'une rame PBA pour des trains de pèlerins entre la Belgique et Lourdes a permis de retrouver du bordeaux et argent dans le sud-ouest, y compris sous caténaire Midi ! Les mois d'été, et août en particulier, voient de nombreuses mises en circulation de trains de pèlerins. Ces dernières années, le nombre de ceux-ci assurés en TGV avait augmenté, améliorant les conditions de voyage et raccourcissant les trajets, notamment depuis la Belgique. Mais cette année, avec la mise en service du TGV Med et le manque cruel de rames, celles disponibles pour les trains facultatifs se sont réduites comme peau de chagrin. Notamment les rames Réseau tricourant, accaparées par la multiplication des TGV Intersecteurs Belgique - Sud-Est et Atlantique.
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Dans ces conditions, il était sans doute plus facile de libérer une rame PBA de son roulement Nord Europe, ce qui a été fait. Dès lors, les parcours se sont multipliés entre le Nord et Lourdes, que ce soit en service commercial avec des pèlerins, ou en " W " pour mise en place ou retour à vide, généralement de nuit. Une aubaine pour le photographe chanceux, ou bien informé...
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