Nivéa nous offre  
un nouveau TGV publicitaire !
 

Surprise pour l'été, le fabricant de la fameuse crème de beauté universelle décore un TGV ! Dans sa superbe livrée bleu marine et blanc, la rame TGVA 349 vante les bienfaits des produits Nivéa aux vacanciers de l'Atlantique... C'est la cinquième décoration publicitaire d'une rame TGV, qui fait profiter les annonceurs du prestige du train le plus rapide du monde, capable de porter le message publicitaire à 300 km/h aux quatre coins de la France. Un privilège encore rare, contrairement ce qui se pratique chez certains de nos voisins européens...
 

 



A Angoulême. Photo : Romain VIELLARD
Au milieu des centaines de rames portant la livrée bleu et argent maintenant unique des TGV nationaux (exception faite des 3 TGV TM ex-Eurostar utilisés sur Paris - Lille, et des TGVA 301 et 302 blancs), la vue d'une nouvelle décoration frappe au premier coup d'œil ! Et la SNCF, pourtant plus frileuse que ses homologues DB et CFF en ce qui concerne l'utilisation de matériel moteur comme support publicitaire l'a bien compris, en permettant au TGV de devenir à son tour un panneau publicitaire... Cependant, il s'est toujours agit jusqu'à présent d'opérations ponctuelles, et de durée limitée, ce qui renforce d'ailleurs leur impact.



La rame TGV 4530 à l'époque Découverte. Photo : B. GEHANT
Tout a commencé au printemps 1998, avec la redécoration de la rame TGVR 4530 au couleurs de la Playstation de Sony, sponsor de l'équipe de France de football, qui va devenir championne du monde quelques semaines plus tard... Cette décoration durera le temps d'un été.
Ensuite, la même rame 4530 recevra en 1999 une publicité pour les tarifs Découverte de la SNCF (on n'est jamais mieux servi que par soi-même !), et verra ses motrices virer au bleu à fleurs jaunes, tandis que le reste de la rame restera en livrée classique.
Plus proche de nous, et en marge de la publicité, Christian Lacroix décorera de nouveau la star 4530 en l'honneur du TGV Med. Cette livrée bariolée, tant admirée ou décriée, subsistera du printemps 2000 au printemps 2001, pour s'effacer avant l'entrée en service du TGV Med.


En parallèle, il est à noter que des rames Eurostar Britanniques ont elles aussi porté des livrées publicitaires, l'une pour la comédie musicale Notre Dame de Paris, l'autre pour le 35e anniversaire de la sortie du mythique album des Beatles Yellow Submarine, un nom qui colle bien au TGV jaune sous-marin !



Vue de la rame complète en gare d'Arcachon.
Techniquement, c'est la technique du pelliculage qui est utilisée pour la décoration des rames. Un film imprimé adhésif est fixé sur les caisses de la rame. Certaines parties doivent néanmoins être peintes (trappes du nez...). La transformation nécessite une immobilisation d'environ quatre jours en atelier.
Pour une fois, c'est une rame Atlantique, la 349, qui est concernée par la nouvelle livrée publicitaire Nivéa. On peut s'interroger sur le choix d'une telle rame, équipée seulement de la TVM 300, et donc cantonnée au réseau Atlantique, avec au mieux des escapades jusqu'à Lyon sur LN1. En effet, l'emploi comme support d'une rame TGVR tricourant permettait d'irriguer l'ensemble du réseau TGV, y compris la Belgique.



Détail des décors. Arcachon.
La livrée est fort réussie, avec en fond des dégradés de bleu marine et blanc, et en incrustation, des images des produits Nivéa, ainsi que des naïades en maillot de bain pour attirer le client insensible au charme du seul TGV... Le nez des motrices est blanc, avec un gros logo Nivéa, qui semble poser des problèmes par sa fâcheuse tendance à se décoller à grande vitesse pour venir se plaque sur le pare brise ! Il est vrai que la TVM permet de rouler sans visibilité, mais tout de même !
Au hasard des roulements, le «pot de crème le plus rapide du monde» se balade donc entre Paris, Irun, Arcachon, Toulouse, Quimper, Brest et Lyon...


 


Texte : Romain VIELLARD - Photos : Le Gwen (sauf mention contraire) - Mise à jour : 1er septembre 2001.
Toute reproduction de texte ou de photo interdite sans accord de l'auteur.