« ALBERT SCHWEITZER »,  
un nouvel Eurocity
 

Parmi toutes les nouveautés apparues au service d'été du 10 juin, il est à signaler la mise en service, une fois n'est pas coutume, d'un nouveau train classique sur une relation internationale. La paire de trains EC 277/6 - 278/9 Albert Schweitzer assure en effet de puis le 10 juin la relation Francfort - Lyon Perrache et retour. C'est la première fois que du matériel DB s'aventure en service régulier sur le réseau Sud-Est, jusqu'à Lyon !
 

 

BB 26008 en tête, l'EC 276 file vers Lyon sans prendre le temps de s'admirer dans le miroir offert par le canal du Rhône au Rhin. Et pourtant, il est beau...

La nouvelle desserte offre un train par jour et par sens. Partant de Francfort à 9h19, l'Eurocity 277/6 dessert Darmstadt, Heidelberg, Karlsruhe, Kehl, Strasbourg, Mulhouse, Montbéliard, Besançon et Lyon Part-Dieu. Le nombre réduit d'arrêts en France, le transit par Mulhouse Nord, et l'emprunt du raccordement direct à Belfort, évitant deux rebroussement, permettent au 277/6 d'abattre le trajet Strasbourg - Lyon Part-Dieu en 4 h 38, meilleur temps dans ce sens sur la relation !


En sens inverse, en revanche, l'Eurocity assure une desserte interrégionale en France sur Lyon - Strasbourg. Des arrêts sont prévus en plus à Bourg en Bresse, Lons le Saunier, Belfort (avec rebroussement), Colmar, Sélestat, avec cette fois un rebroussement à Mulhouse Ville. Le temps de parcours du 278/9 s'établit donc plus modestement à 5 h 11, dans la moyenne, et loin derrière le 4374 et ses 4 h 35 (mêmes arrêts que le 277/6). En Allemagne, les arrêts restent inchangés, et les temps de parcours globaux sur Francfort - Lyon Perrache et retour sont respectivement de 7 h 43 et 7 h 46.


Avec la 22377 en gare de Besançon.


La relation est assurée par une rame de voitures grandes lignes de la DB, avec voiture " BistroCafé " pour la restauration. Bon nombre de ces belles voitures modernes ont revêtu la nouvelle livrée, proche de celle de l'ICE, et elles sont toutes aptes à 200. Cependant, en dépit d'une composition indicée V200 sur le parcours français, vitesse limite praticable dans la plaine d'Alsace, et de la remorque par BB 26000 (22200 entre Lyon et Belfort au 278/9), l'absence du frein électropneumatique (FEP) UIC type SNCF sur les voitures DB limite le train à la vitesse des V160. Le FEP DB est en effet incompatible, car il utilise le câblot de sonorisation UIC modifié au lieu du câblot FEP SNCF dédié.


 


Texte et photos : Romain VIELLARD - Mise à jour : 1er septembre 2001.
Toute reproduction de texte ou de photo interdite sans accord de l'auteur.