 |
Parmi toutes les nouveautés apparues au service d'été du 10 juin, il est à signaler la mise en service, une fois n'est pas coutume, d'un nouveau train classique sur une relation internationale. La paire de trains EC 277/6 - 278/9 Albert Schweitzer assure en effet de puis le 10 juin la relation Francfort - Lyon Perrache et retour. C'est la première fois que du matériel DB s'aventure en service régulier sur le réseau Sud-Est, jusqu'à Lyon !
|
|

BB 26008 en tête, l'EC 276 file vers Lyon sans prendre le temps de s'admirer dans le miroir offert par le canal du Rhône au Rhin. Et pourtant, il est beau... |
La nouvelle desserte offre un train par jour et par sens. Partant de Francfort à 9h19, l'Eurocity 277/6 dessert Darmstadt, Heidelberg, Karlsruhe, Kehl, Strasbourg, Mulhouse, Montbéliard, Besançon et Lyon Part-Dieu. Le nombre réduit d'arrêts en France, le transit par Mulhouse Nord, et l'emprunt du raccordement direct à Belfort, évitant deux rebroussement, permettent au 277/6 d'abattre le trajet Strasbourg - Lyon Part-Dieu en 4 h 38, meilleur temps dans ce sens sur la relation !
En sens inverse, en revanche, l'Eurocity assure une desserte interrégionale en France sur Lyon - Strasbourg. Des arrêts sont prévus en plus à Bourg en Bresse, Lons le Saunier, Belfort (avec rebroussement), Colmar, Sélestat, avec cette fois un rebroussement à Mulhouse Ville. Le temps de parcours du 278/9 s'établit donc plus modestement à 5 h 11, dans la moyenne, et loin derrière le 4374 et ses 4 h 35 (mêmes arrêts que le 277/6). En Allemagne, les arrêts restent inchangés, et les temps de parcours globaux sur Francfort - Lyon Perrache et retour sont respectivement de 7 h 43 et 7 h 46.
|

Avec la 22377 en gare de Besançon. |
La relation est assurée par une rame de voitures grandes lignes de la DB, avec voiture " BistroCafé " pour la restauration. Bon nombre de ces belles voitures modernes ont revêtu la nouvelle livrée, proche de celle de l'ICE, et elles sont toutes aptes à 200. Cependant, en dépit d'une composition indicée V200 sur le parcours français, vitesse limite praticable dans la plaine d'Alsace, et de la remorque par BB 26000 (22200 entre Lyon et Belfort au 278/9), l'absence du frein électropneumatique (FEP) UIC type SNCF sur les voitures DB limite le train à la vitesse des V160. Le FEP DB est en effet incompatible, car il utilise le câblot de sonorisation UIC modifié au lieu du câblot FEP SNCF dédié.
|