Cliquez sur les photos pour ouvrir les albums...
 |
L'album de Florent BRISOU : La grande famille des "nez cassés"
« Une famille formidable !... Non, il ne s'agit pas ici de la célèbre série télévisée... mais plutôt d'une famille de locomotives devenue tellement courante sur le réseau français qu'elle en devient banale, et qu'en tant que photographe l'on est presque déçu lorsque l'une d'elles pointe son nez cassé en tête d'un train. Et pourtant, que de services rendent-elles !
Vous avez sûrement reconnu la famille des BB "4000 kW", constituée des BB 15000, BB 7200 et BB 22200. Comptant 502 engins, cette famille a déjà derrière elle de nombreuses années de bons et loyaux services, et bien que leur disparition ne soit pas, loin s'en faut, à l'ordre du jour, elle méritait bien ce petit hommage. »
|
 |
L'album de Damien DERAY : Une nuit au dépôt de Villeneuve-Saint-Georges...
Un lieu mythique, un photographe rompu à la technique de la photo nocturne, et le charme de la nuit a fait le reste... aidé du petit coup de pouce du destin pour voir des engins intéressants...
|
 |
L'album de Pascal DUMONT : Des CC au service du FRET
« A chacun sa passion. Si d'aucuns partent en transe à l'évocation de la classe du Mistral, ou des performances du TGV, moi, ce sont les trains de marchandises qui me font courir. Des trains anonymes, gris, poussiéreux, tractés par des locomotives tout aussi anonymes et poussiéreuses, mais des trains utiles aussi... Déterminisme géographique, sûrement, puisque mes origines et ma résidence ardennaise m'ont conduit, maintes fois, à aller admirer, à pied, le passage de ces lourdes rames, puis de les photographier, et enfin à aller voir plus loin, quitte à sortir de l'hexagone, si le doux bruit des CC 14100 avait un équivalent quelque part. »
|
 |
L'album de Gwenaël FOUQUET (Le Gwen) : Une semaine en Savoie
Travaillant tout en numérique, notre ami le Gwen est souvent le premier à fournir les photos des événements auxquels il assiste en compagnie d'autres rédacteurs de surlesrails.com... ce fut le cas également pour cette semaine mémorable dans les Alpes.
|
 |
L'album de Benoît GÉHANT : Trains d'aujourd'hui
« A chercher sans relâche à photographier vieilleries et nouveautés, on s'épuise et on a l'impression de toujours rater quelque chose d'intéressant. Soit parce qu'on n'a pas le temps, soit parce qu'il ne fait pas beau, soit parce que le chemin de fer vieillit trop vite. Et pourtant, c'est là qu'on rate le plus de belles images, celles du quotidien, qu'on est finalement bien content de ressortir du placard après 10 ans passés, voire même déjà 5... tant l'univers ferroviaire évolue vite. Quelques exemples récents, avec une majorité de photos historiques datant de... l'été 1999 ! »
|
 |
L'album de Loïc GIULIANI : productions récentes...
Petite sélection de production récente, qui ne serait pas complète sans une bonne vieille BB 8100 et une CC 7100...
|
 |
L'album de Nicolas HUSSON : autour des pK...
Lorsque nous avions publié l'album "Exercice de style autour des signaux mécaniques et éléments de décor", Nicolas nous avait envoyé une bonne quinzaine de photos avec des trains franchissant des pK, essentiellement en Alsace et Lorraine. Toutes ses photos méritaient largement publication mais n'avaient pas pu être présentées faute de place. Une bonne base pour cet album de l'été...
|
 |
L'album de Dominique MOREAU : pleins feux sur les environs de Modane
Ayant résidé plusieurs années à Modane, il ne pouvait pas nous présenter quelques vues de la superbe ligne de la Maurienne...
|
 |
L'album de Lionel SUTY : à la découverte de Clermont - Issoire
Une invitation à découvrir une ligne surprenante, qui présente un trafic totalement inattendu... et fort diversifié !
|
|
Les raisons qui incitent à faire de la photo ferroviaire sont nombreuses : garder une trace du matériel roulant d'une époque, immortaliser des compositions typiques d'une époque, d'une ligne, ou plus exceptionnelles, fixer sur la pellicule une ambiance, un contexte, un paysage ferroviaire, etc...
Dans l'album photo de Sur les Rails d'Aujourd'hui, nous avons choisi de publier chaque mois dix photos, accompagnées d'un court texte, qui racontent une histoire, qui décrivent une région, un lieu, un matériel, un train.
Mais s'il est une rubrique que nous souhaiterions ouvrir le plus largement possible à d'autres collaborateurs, c'est bien celle-là. D'abord parce qu'il n'est pas aisé de fournir dix photos chaque mois à partir des collections d'un ou deux photographes seulement. Mais surtout parce que la vision de plusieurs photographes sur un même sujet apporte une diversité documentaire très enrichissante pour tous les internautes. L'interactivité étant une caractéristique fondamentale de la génération Internet, c'est une bonne occasion de la mettre en œuvre, pour que cette album devienne un peu le votre.
|
Les raisons qui incitent à faire de la photo ferroviaire sont nombreuses : garder une trace du matériel roulant d'une époque, immortaliser des compositions typiques d'une époque, d'une ligne, ou plus exceptionnelles, fixer sur la pellicule une ambiance, un contexte, un paysage ferroviaire, etc...
Dans l'album photo de Sur les Rails d'Aujourd'hui, nous avons choisi de publier chaque mois dix photos, accompagnées d'un court texte, qui racontent une histoire, qui décrivent une région, un lieu, un matériel, un train.
Mais s'il est une rubrique que nous souhaiterions ouvrir le plus largement possible à d'autres collaborateurs, c'est bien celle-là. D'abord parce qu'il n'est pas aisé de fournir dix photos chaque mois à partir des collections d'un ou deux photographes seulement. Mais surtout parce que la vision de plusieurs photographes sur un même sujet apporte une diversité documentaire très enrichissante pour tous les internautes. L'interactivité étant une caractéristique fondamentale de la génération Internet, c'est une bonne occasion de la mettre en œuvre, pour que cette album devienne un peu le vôtre.
|